Vendre sa moto : nos conseils pour réussir votre transaction
Lorsque vous utilisez une moto, vous pouvez être tenté de vous en séparer au bout d’un moment. Si vous cédez à cette envie, vous avez le choix entre offrir la moto à quelqu’un ou la vendre. Si vous décidez de vendre, sachez que cela demande la prise en compte de certaines astuces que vous découvrirez ici.
Plan de l'article
Fixez un prix attractif
Lorsque vous souhaitez vendre votre moto, le premier élément qui attire l’attention du potentiel acheteur est le prix. À ce niveau, tout acheteur cherche à réaliser la bonne affaire. Faire une bonne affaire revient à prendre le meilleur produit pour un prix abordable. Ne cherchez donc aucunement à vendre trop cher votre engin. Cela n’intéressera personne. Ne cherchez pas non plus à trop baisser le prix. Vous pourriez être confondu à un escroc.
A lire en complément : Comment devenir prodige du motocross ?
Pour fixer le prix, ne tenez pas compte de votre prix d’achat. La moto avait certainement une valeur en fonction de la tendance du moment ainsi qu’en fonction du fait que le modèle soit nouveau ou ancien. Faites un tour sur les sites de vente d’occasion et vérifiez la tendance des prix pour les motos correspondant à la vôtre. L’un des facteurs qui conditionnent le prix est aussi l’usure de vos pneus.
Faites désirer votre moto
L’image que présente votre moto est capitale pour conclure une vente. L’annonce seule ne suffit donc pas ! Il est important que la photo que vous joignez à l’annonce de vente soit très attirante.
A lire en complément : Quelle combinaison de moto choisir ?
Pour cela, un bon lavage est indispensable avant de prendre la photo. De même, peindre de nouveau la moto participe à lui donner une nouvelle vie. Si de l’extérieure la moto paraît neuve, elle doit être aussi agréable sur le plan mécanique.
Si vous n’avez plus jamais roulé la moto, mettez le moteur en marche et vérifiez si tout fonctionne bien. Faites la vidange et rechargez la batterie. Si des pièces sont usées, n’hésitez pas à les changer afin que le moteur soit opérationnel.
Le filtre à huile ne serait pas aussi de trop parmi les pièces à changer. L’état de vos pneus conditionne beaucoup le prix de vente de la moto. Procédez donc à leur réparation ou changez-les au besoin.
Choisissez les bons sites d’annonces
Pour la vente, il existe plusieurs sites. Vous êtes libre de mettre votre annonce sur plusieurs sites. Cependant, vous avez plus de chance de vendre si vous prenez des sites spécialisés pour la vente de motos.
C’est sur ces sites que les personnes désireuses de s’offrir une moto se rendront d’abord avant de se tourner vers d’autres.
Attention aux sites peu sérieux qui récoltent des avis de clients déclarant avoir été victime d’arnaque. Si vous souhaitez faire une annonce dans la presse écrite, choisissez le journal papier le plus populaire.
Rédigez votre annonce
Vous devez mettre votre annonce dans la bonne catégorie afin qu’elle soit vite repérée au moment des recherches. Dans votre annonce, précisez la marque, le modèle, la cylindrée et l’état de fonctionnement de votre engin à deux roues. Précisez également les pièces neuves que vous avez ajoutées. Ne comptez pas trop sur les accessoires de type gadgets. Même s’ils peuvent faiblement influencer le prix, ils ne sont pas indispensables et pas du goût de tout le monde.
Le kilométrage de la moto doit être mentionné dans le but de donner une idée de l’utilisation qui a été faite de cet engin. Les autres éléments indispensables sont : le prix que vous avez fixé ainsi que la zone de localisation de la moto. Votre adresse et votre numéro de téléphone, en plus de la photo de la moto, complètent la liste des éléments utiles à la vente.
Au moment de conclure la vente, restez vigilant
Pour conclure la vente, soyez vigilant. L’acheteur peut demander à faire un essai. Acceptez à condition de garder sa pièce d’identité et son permis de conduire durant l’essai. C’est une précaution de sécurité contre le vol. N’allez pas au point de rendez-vous seul ; il peut s’agir d’un piège pour vous voler la moto.
Vous avez également des pièces à fournir pour conclure la vente. Vous devez transmettre à l’acheteur la carte grise, le certificat de vente ou de cession et le certificat de situation ou de non-gage.