Véhicule utilitaire : quelle signalisation adopter ?
Pour tous véhicules d’intervention, de travaux et de service qui interviennent sur la voie publique, il est indispensable voire obligatoire de disposer d’une signalisation adaptée interministérielle sur la signalisation routière. Ces véhicules doivent protéger les travailleurs intervenant sur les chantiers. A défaut de ces signalisations, ces véhicules peuvent très vite devenir un danger pour les usagers de la route.
Plan de l'article
Les signalisations lumineuses pour les véhicules utilitaires
En conformité à l’arrêté du 16 novembre 1998, un véhicule utilitaire doit être équipé du kit de balisage pour véhicule utilitaire suivant :
A découvrir également : Les pièges à éviter lors de la location de camion de déménagement à Rennes
- au moins un feu spécial: feu à décharge, feu tournant (gyrophare) ou feu clignotant. Ces feux spéciaux doivent être de couleur orange et sont réservés aux situations d’urgence, en cas d’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou lors de l’accès ou de la sortie d’une zone de travaux.
- un panneau lumineux AK5 ayant 3 feux de balisage et d’alerte type R2 synchronisés, qui sera visible de l’avant et de l’arrière du véhicule. Pour les fourgons, la dimension de ce panneau est de 700 mm ou 100 mm de chaque côté.
Pour ce qui est des véhicules d’intervention ou de travaux, ils doivent être équipés de panneaux à messages variables, représentant :
- soit, un panneau de danger ou un panneau de prescription ;
- soit un texte de couleur jaune ;
- soit une rampe à défilement ;
- soit une flèche horizontale clignotante ;
- soit une flèche de rabattement ;
- soit des chevrons jaunes fixes, défilants ou clignotants.
Les bandes de signalisation adhésives
Selon la réglementation en vigueur, tous les véhicules utilitaires professionnels doivent être équipés du kit de balisage pour véhicule utilitaire professionnel suivant :
A lire également : Pression pneus Fiat 500 : astuces pour un ajustement optimal
- une bande de signalisation horizontale rouge et blanche sur le côté, d’une surface totale au moins égale à 0,16m². Ces hachures doivent toujours être orientées vers l’arrière du véhicule.
- deux bandes de signalisations horizontales rouges et blanches d’une surface au moins égale à 0,16 m², situées à l’avant.
- deux bandes de signalisation verticales rouges et blanches et deux bandes de signalisation horizontales rouges et blanches d’une surface au moins égale à 0,32 m² à l’arrière.
Ces bandes adhésives doivent être rétroréfléchissantes, avec un numéro d’homologation TPESC visible sur chaque hachure blanche.
Bon à savoir
Il existe deux types de bandes rétroréfléchissantes :
- la classe 1 ou classe A est visible à 80 mètres qui est le minimum réglementaire. Ce type est surtout utilisé en milieu urbain et sur le réseau routier où la vitesse réglementaire est inférieure à 90 km/h.
- la classe 2 ou classe B est visible à 250 mètres. Il est utilisé sur le réseau routier où la vitesse est supérieure ou égale à 90 km/h.
Les équipements de protection individuelle à avoir à portée dans le véhicule
Dans chaque véhicule utilitaire, il est important de disposer un minimum d’équipements et de matériels pour assurer l’agent. Parmi eux, on peut citer :
- une trousse de secours pour les soins de première urgence ;
- des gants de travail ;
- des combinaisons de protection ;
- des masques de protection respiratoire ;
- des casques anti-bruit ou des casques de chantier ;
- …