Routier : le guide complet pour bien équiper votre camion
Color shot of a motorcycle shock absorber.Vous êtes conducteur de camion ou de poids lourds ? Assurez-vous de bien équiper votre véhicule pour améliorer votre confort de conduite. Pour ce faire, découvrez dans ce guide quelques stratégies pratiques.
Plan de l'article
Améliorez votre système d’éclairage avec une barre LED pour camion
Une barre LED pour camion peut être la solution idéale pour améliorer votre visibilité. Elle consomme moins d’énergie et a une puissance d’éclairage nettement supérieure aux phares classiques ou xénon. En plus de leur système d’éclairage performant, les barres LED ont l’avantage de durer dans le temps. Elles sont disponibles en plusieurs gammes dans des boutiques spécialisées. De la barre LED ultra-compacte à celle au grand format, vous trouverez le modèle et la taille qui vous conviennent. Certaines rampes intègrent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer davantage votre expérience de conduite.
A lire en complément : Quels sont les risques liés au fait de travailler en tant que chauffeur sans respecter la réglementation T3P?
Pour choisir votre barre d’éclairage LED pour camion, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte :
- compatibilité avec votre véhicule,
- intensité lumineuse,
- aspect esthétique de la rampe LED,
- type d’éclairage…
Tenez compte de l’espace disponible sur votre véhicule pour choisir la barre appropriée. Assurez-vous que la rampe s’intègre harmonieusement à cet espace sans compromettre votre sécurité. Ces barres sont souvent conçues avec une alimentation de 12 volts pour s’adapter aux besoins de divers véhicules. Toutefois, vérifiez la compatibilité électrique avec votre camion pour être sûr de votre choix.
A voir aussi : Prix d'un panneau de signalisation routière : coût et facteurs clés
Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre barre LED. Celle-ci doit contribuer à l’apparence générale de votre automobile. Optez pour une couleur d’éclairage qui s’accorde avec l’effet que vous souhaitez créer. En ce qui concerne la couleur de la rampe elle-même, vous pouvez choisir une finition chromée, noire…
Choisissez les bons pneus pour votre camion
Le choix des pneus peut impacter la vitesse et la tenue de votre camion ainsi que votre confort. Des roues de mauvaise qualité ou inadaptées peuvent réduire la traction et entraîner des événements imprévus comme des accidents. Prenez donc le temps de choisir les bons pneus pour assurer votre sécurité et améliorer votre expérience de conduite. Les roues pour camion se déclinent en différentes catégories : pneus routiers (H/T), tout-terrain (A/T) et pneus à traction maximale (M/T). Choisissez les modèles dotés de capacités de maniabilité et des attributs adaptés à votre véhicule.
Les pneus de camion routiers offrent un bon confort de conduite. Ils produisent moins de bruits sur la route et ont une longue durée de vie. Leurs performances en matière de consommation de carburant sont nettement meilleures que celles des pneus tout-terrain. Ceux-ci sont plus adaptés pour une traction accrue lors de la conduite hors route ou sur des surfaces non pavées.
Vérifiez également la taille de vos pneus dans votre manuel d’utilisateur pour faire les choix les plus adaptés. Considérez aussi la sécurité et la cote de vitesse. Celle-ci correspond à la capacité du pneu à dissiper la chaleur ou à l’empêcher de s’accumuler. Choisissez des pneus avec des cotes de vitesse qui respectent les exigences mentionnées dans votre manuel du propriétaire.
Améliorez les suspensions de votre camion
Les suspensions de votre camion peuvent commencer par s’affaisser avec le temps. Renforcez-les pour maintenir votre véhicule à niveau et stable tout en améliorant votre confort de conduite. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer vos suspensions.
Renforcez les amortisseurs de votre camion
Une astuce simple pour renforcer les suspensions de votre camion est d’améliorer ses amortisseurs. Pour cela, évitez d’être trop agressif. Une mise à niveau nécessite plus de rigidité dans la plupart des cas. Cela peut être bénéfique pour contrôler un arrière affaissé et garder vos pneus au sol. Néanmoins, cette option n’améliore pas nécessairement votre confort de conduite.
Si vous envisagez de transporter de lourdes charges jusqu’au remorquage, privilégiez des amortisseurs solides. Ces derniers empêcheront l’arrière du véhicule de toucher le fond. Évitez les amortisseurs destinés à compenser le levage, à moins que vous installiez un kit de levage.
Ajoutez des ressorts auxiliaires
L’utilisation des ressorts auxiliaires est aussi une stratégie très pratique pour renforcer les suspensions de votre véhicule. Pour les ressorts à lames (suspension arrière courante pour les camions), il suffit d’ajouter une autre lame ou des aides à ressort. Ces dernières se fixent sur les ressorts existants pour leur donner plus de force et de tension.
En ce qui concerne la suspension avant, elle est plus simple à améliorer. Les ressorts hélicoïdes souvent situés à l’avant de votre camion peuvent être renforcés par des supports peu coûteux comme une attelle en polyuréthane. Très facile à appliquer, celle-ci permet de réduire le jeu du ressort sans ajouter de hauteur de caisse supplémentaire.
Montez les barres de torsion
La plupart des camions sont équipés de barres de torsion réglables à l’avant. Elles vous offrent la possibilité de modifier la hauteur de caisse. En effet, ces barres vous permettent d’élever le véhicule pour l’amener au même niveau qu’un ascenseur arrière. Vous pouvez également les utiliser pour abaisser la hauteur de caisse afin de la maintenir à niveau quand les ressorts arrière sont sollicités.
Pour monter vos barres de torsion, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour une intervention rapide et efficace. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Il suffit de consulter votre manuel d’utilisateur et de suivre les procédures de réglages détaillées.
Investissez dans un bon système audio
Si vous aimez écouter de la musique en voiture, équipez votre véhicule d’un système audio. Investissez dans une solution performante pour bénéficier d’un son de bonne qualité. Il existe différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir selon la taille et le modèle de votre automobile. Si votre camion possède des options sonores haut de gamme, vous pouvez utiliser un autoradio d’origine adapté à son aspect OEM.
En outre, assurez-vous que vous exploitez pleinement le potentiel de l’équipement existant avant de penser à installer un nouveau système. Il est possible que l’équipement existant ne soit pas correctement configuré et ne fournisse donc pas le son idéal. La configuration correcte peut varier selon l’atmosphère acoustique de votre automobile. Celle-ci peut à son tour dépendre du type de matériaux utilisés, du nombre et de la disposition des haut-parleurs dans le véhicule.
Pour régler correctement le système audio de votre camion, essayez d’abord les réglages d’usine. Vous pouvez après tester vos réglages avec diverses chansons. Si vous préférez acheter un nouveau système audio, faites le bon choix. Misez sur une marque de haut-parleurs réputée et fiable, même si cela peut vous revenir plus coûteux. Choisissez un subwoofer compact que vous pouvez facilement placer sous votre siège de conducteur. Un amplificateur est utile pour obtenir plus de volume du système sonore et en optimiser le timbre.
Changez les marches latérales de votre camion
Les marches latérales sont des accessoires indispensables à bord d’un camion. Elles vous permettent de poser les pieds pour accéder à l’habitacle de votre véhicule. Les marchepieds sont intégrés au camion, mais vous pouvez les changer et acheter des équipements plus pratiques et confortables.
Pour faire le bon choix, tenez compte de la taille des marches latérales. Elles doivent offrir une surface suffisamment grande pour vous permettre de poser facilement votre pied. La surface d’appui d’un marchepied intégré est de 115 mm en profondeur et de 320 mm en largeur. Les marches séparées doivent être plus grandes, au minimum 270 mm de profondeur et 450 mm en largeur. Pensez également à la solidité des accessoires. Pour vous conformer aux normes VASP, optez pour des marches latérales avec une résistance mécanique suffisante pour minimiser les risques de blessure. Elles doivent pouvoir supporter une force de 2000N sur une surface de 100 mm × 150 mm.
Il existe différents types de marches latérales. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre un marchepied rapporté, intégré et séparé. Chaque type d’équipement a ses avantages spécifiques. Renseignez-vous suffisamment sur toutes les options disponibles pour faire le choix idéal.