Qui à le droit de mettre un gyrophare ?
Le gyrophare n’est pas un élément de décoration servant à embellir une voiture. Il s’agit d’un feu de signalisation à part entière permettant à un véhicule prioritaire de signaler qu’il est en mission ou à un véhicule de chantier de signaler qu’il est encombrant et qu’il ne peut pas rouler plus vite. Quels véhicules doivent être équipés d’un gyrophare et quel type de gyrophare ?
Plan de l'article
Le rôle du gyrophare
Le gyrophare, un feu de signalisation rotatif, est fixé sur le pavillon des véhicules afin qu’il soit bien en vue. Sur les véhicules prioritaires et non prioritaires, le gyrophare sert à signaler aux autres usagers de la route de céder le passage.
A lire en complément : Les dernières actualités sur les règles du permis de conduire
Quand le gyrophare est apposé sur un véhicule comme un grand camion, un engin de chantier ou un véhicule au gabarit hors norme et lent, il sert à signaler la présence du véhicule. Dans ce cas de figure, le gyrophare assure un rôle de sécurité pour les autres usagers de la route afin de les signaler de la présence d’un véhicule spécifique.
3 grandes catégories de gyrophares
Ainsi, les gyrophares ne sont pas à mettre sur le pavillon d’une voiture pour particulier. Par ailleurs, l’utilisation de ces feux de signalisation est régie par le Code de la route. Selon que le véhicule soit prioritaire ou d’intérêt général, les autres usagers de la route doivent leur laisser le passage ou le leur faciliter. On reconnaît tout de suite un véhicule s’il est prioritaire ou d’intérêt général de par le type de gyrophare qu’il utilise.
Lire également : La taille idéale d'une camionnette de déménagement
Les camions de pompiers, les ambulances, les véhicules de chantier, les voitures des forces de l’ordre…tous utilisent des gyrophares. Mais pas forcément du même type. Voici par exemple une sélection de gyrophare tournant pour camion de tout type et de toutes les marques : Renault, Volvo, DAF, Scania, Iveco, Scania et Mercedes. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit exclusivement de gyrophares LED rotatifs ou fixes de couleur orange.
Rassurez-vous, il vous est possible de commander des gyrophares LED bleus sur le site de 44 tonnes.com. Mais en avez-vous réellement besoin et surtout êtes-vous autorisé à utiliser ce type de feux de signalisation ? Justement, il existe 3 types de gyrophares : gyrophares bleus avec sirène à deux temps, gyrophares bleus avec sirène à trois temps et gyrophares jaunes ou oranges sans sirène.
Les véhicules qui peuvent mettre un gyrophare orange
Les gyrophares orange ou jaune sont particulièrement conçus pour signaler un danger. Ils sont réservés aux véhicules encombrants et à progression lente. C’est l’article R313-28 du Code de la route qui régit l’utilisation de ce type de gyrophare et des véhicules qui sont obligés de l’utiliser.
On voit les gyrophare orange ou jaune sur les véhicules destinés à l’enlèvement des ordures ménagères, l’entretien de la voiture ou encore les véhicules agricoles et les véhicules de chantier. Ces gyrophares permettent entre autres de signaler la présence d’un chantier ou des arrêts fréquents du véhicule.
Dans les détails, les véhicules concernés sont ceux dont la vitesse maximale est inférieure à 45 km/h. Dans cette catégorie, vous avez les tracteurs, les machines agricoles ou encore les engins d’élévation. Ensuite, vous avez les véhicules des travaux publics et de la voirie comme la balayeuse, les bennes à ordures et les arroseuses.
Les véhicules pouvant mettre les gyrophares bleus
Vous l’aurez compris, les gyrophares bleus sont réservés aux véhicules prioritaires. Mais comme évoqué plus haut, il existe deux types de gyrophares bleus selon qu’ils soient accompagnés d’une sirène à deux temps ou d’une sirène à trois temps. Comment faire la différence entre ces deux types de gyrophares bleus ?
Gyrophare bleu avec sirène deux temps
Ces gyrophares sont strictement réservés aux véhicules prioritaires. On les voit uniquement sur les véhicules d’intervention de la police, de la gendarmerie, du SAMU ou encore des douanes. Les voitures utilisées par les escortes policières et pour le transport de prisonniers en ont également.
Gyrophares bleus avec sirène à trois temps
Les gyrophares de cette catégorie sont uniquement à utiliser sur les véhicules non prioritaires. Les véhicules classés dans cette catégorie sont ceux effectuant des missions d’intérêt public. Le Code de la route prévoit qu’on laisse le passage aux véhicules portant ces gyrophares quand ils sont en mission.
Ils n’ont pas la priorité au niveau des intersections. On voit ces gyrophares sur les ambulances, les véhicules de la banque de France ou encore les véhicules d’intervention d’électricité ou de gaz.