Quelle combinaison de moto choisir ?
Toute personne qui conduit une moto doit posséder une combinaison pour conduire avec tranquillité. La combinaison de moto est donc un moyen de protection indispensable. Elle offre une meilleure sécurité à certains blousons synthétiques et pantalons et limite les risques de blessures ou de dommages graves en cas d’accident.
Toutefois, si vous souhaitez sélectionner votre combinaison de moto, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. Zoom sur les différentes combinaisons de moto existantes.
A découvrir également : Quel permis pour conduire un tricycle Harley ?
Plan de l'article
La combinaison de moto intégrale
Si vous souhaitez faire de la moto sur un circuit, il est probablement recommandé d’utiliser une combinaison moto intégrale. Ce modèle est très pratique car il ne remonte pas en cas de chute.
De plus, il bloque le passage du vent et de l’air, ce qui permet de protéger entièrement votre corps. La combinaison moto intégrale est très robuste et durable, ce qui la rend plus sécurisée. Consultez https://www.ixon.com/fra-fr/combinaisons/ pour en savoir plus sur ce modèle.
A voir aussi : Temps de charge batterie moto : durée et conseils pour optimisation
Cependant, si vous envisagez de faire régulièrement des arrêts, la combinaison moto intégrale peut être inconfortable. Par exemple, si vous voulez aller aux toilettes, il sera difficile de le retirer.
La combinaison de moto en deux pièces
La combinaison de moto deux pièces est constituée d’un blouson et d’un pantalon séparés. Elle est facile à porter et procure une grande liberté de mouvements. Elle est également très pratique et présente une grande polyvalence.
Cependant, cette combinaison peut exposer certaines parties du corps aux conditions météorologiques. Elle offre donc moins de sécurité que la combinaison moto complète.
La combinaison de moto en cuir
La combinaison de moto en cuir est considérée comme un équipement incontournable. Le cuir a un avantage majeur en étant résistant à l’abrasion et aux déchirures. Tout comme la peau, il s’abîme légèrement, mais reste efficace en tant que protection en cas de chute.
Cependant, le cuir est assez raide, donc les fabricants utilisent des soufflets en matière textile élastique afin d’assurer une plus grande flexibilité au pilote.
La combinaison de moto en cuir est souvent améliorée avec des éléments de protection. Des zones renforcées, également appelées coques, assurent la protection des coudes, des épaules et des genoux.
La combinaison de moto d’été
La combinaison de moto d’été est plus légère et plus aérée que la version hivernale. Certains modèles essayent de combiner ces deux options en offrant aux motards la possibilité d’ajouter ou retirer une doublure. Ce type de tenue est aussi fréquemment porté dans les pays chauds où les combinaisons épaisses sont trop chaudes, même pendant l’hiver.
La combinaison de moto de pluie
En termes précis, il s’agit d’une combinaison, mais qui n’a pas les mêmes applications que les autres. Cette combinaison de moto doit être portée par-dessus un autre équipement, ce qui la distingue de la tenue moto traditionnelle.
Elle permet de protéger les motards contre les intempéries, comme la pluie et la neige, et n’est généralement utilisée que lorsque le temps est mauvais. Si vous l’emportez lors de vos conduites, vous pourrez vous arrêter à tout moment sur le côté de la route et porter votre combinaison étanche pour éviter d’être mouillé.
Attention, il ne faut pas remplacer les autres équipements par cette combinaison de moto. Celle-ci constitue seulement une solution provisoire pour se protéger de la pluie et du mauvais temps.
La certification européenne de la combinaison de moto
La certification européenne atteste que la combinaison de moto a passé tous les tests de résistance indispensables et a été approuvée. L’abréviation “CE” est ainsi présente sur l’étiquette des combinaisons certifiées et homologuées. Assurez-vous donc de vérifier l’étiquette de la combinaison avant de l’acheter en ligne ou dans un magasin physique.
Les combinaisons de moto qui ont été certifiées comportent des coques à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, certaines versions intègrent des composants supplémentaires au niveau de la taille et des fessiers. Toutes ces options sont fusionnées afin d’apporter une sécurité accrue aux motards lors des conduites sur route ou encore sur circuit.