Peut-on acheter son véhicule d’occasion à l’étranger ?
Vous avez décidé d’acheter un véhicule d’occasion ? Après maintes recherches, vous avez trouvé l’offre qui vous convient le plus hors des frontières françaises. Avant de vous lancer dans l’acquisition, tenez compte des informations que nous vous présenterons dans cet article.
Plan de l'article
Renseignez-vous sur les réglementations et formalités
Les dispositions légales relatives à l’importation de voitures varient d’un pays à l’autre. Pour connaître celles en vigueur dans le pays vendeur, pensez à consulter les autorités locales. Vous pouvez par exemple solliciter les services douaniers, les organismes de régulation des transports, les administrations chargées de l’immatriculation… Il convient ensuite de vous renseigner sur les règles applicables en France en consultant le site de l’administration française.
A voir aussi : Réparation autoradio : les bons conseils de professionnels
Dans tous les cas, renseignez-vous sur les éventuelles modifications dont le véhicule devra faire l’objet pour qu’il soit conforme aux normes techniques et de sécurité du Code de la route français. Identifiez toutes les formalités à accomplir lors de l’exportation de cette auto du pays d’origine et celles requises pour son importation en France. Notez l’ensemble des justificatifs à fournir. N’oubliez pas de vérifier si l’exportation du véhicule d’occasion convoité est interdite ou non, ou si elle est soumise à des restrictions ou pas. Assurez-vous de comprendre toutes les exigences pour éviter toute complication.
A lire aussi : Les adaptateurs autoradio : comment ça marche ?
Les taxes et les frais associés à l’achat d’un véhicule d’occasion à l’étranger
L’achat d’un véhicule d’occasion à l’étranger, comme expliqué par Hollyroad, implique sans doute des coûts supplémentaires. Citons tout d’abord les frais d’acheminement qui peuvent inclure le transport, l’immatriculation provisoire étrangère, etc. On trouve par la suite la TVA si l’automobile provient d’un pays hors UE et qu’il est vendu par un professionnel. Il convient de la régler auprès de ce dernier. En effet, la voiture est payée TTC au moment de l’achat à l’étranger.
Nous pouvons ajouter à tout cela les droits de douane si le véhicule provient d’un territoire ou d’une nation se trouvant hors du territoire de l’UE. On peut aussi citer les frais liés à l’homologation de l’automobile, à son immatriculation, au contrôle technique, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire une simulation du coût total de l’achat sur le site de la Douane française. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel spécialisé dans l’importation de véhicules.
Assurez-vous de vérifier l’historique du véhicule d’occasion
Un des risques majeurs liés à l’achat d’un véhicule d’occasion à l’étranger est de tomber sur un modèle trafiqué, accidenté, volé… Pour éviter de vous faire arnaquer, exigez au vendeur l’ensemble des éléments vous permettant de retracer l’historique de l’automobile convoitée. Citons notamment les preuves d’entretien, les documents synthétisant les interventions qui ont été effectuées, les factures, le rapport de contrôle technique… Considérez les éventuels problèmes qui ont été rencontrés et les réparations majeures qui se sont opérées. Tenez aussi compte de chaque défaut relevé durant le premier contrôle technique et assurez-vous que le carnet d’entretien est bien à jour. Vérifiez si l’auto a déjà subi ou non un grave accident.
Vous pouvez également consulter le fichier européen des véhicules volés (EUCARIS) ou le fichier français des véhicules assurés (FVA). Par ailleurs, n’oubliez pas de porter attention au kilométrage au compteur. Vérifier sa cohérence avec celui indiqué dans le carnet d’entretien. Faites expertiser le véhicule dans l’éventualité d’un doute. Il est aussi conseillé de vérifier le numéro de série, les équipements… Faites-vous aider à un professionnel si jamais vous ne vous y connaissez pas grand-chose en mécanique auto. En cas de signe avant-coureur d’une escroquerie, passez directement votre chemin.
Utiliser un service de transaction sécurisée
Les transactions internationales peuvent s’avérer délicates, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter un bien de valeur tel qu’une automobile. Pour éviter les arnaques et les fraudes potentielles, évitez les paiements en espèces, par chèque, par mandat ou par virement. La raison est que ceux-ci peuvent être frauduleux ou non sécurisés. Il faut privilégier les paiements par carte bancaire, par PayPal ou par PayCar qui offrent des garanties de sécurité et de remboursement en cas de litige.
Dans l’idéal, il est opportun d’utiliser un service de transaction sécurisée. L’idée est de confier le paiement à un tiers de confiance, qui s’engage à le conserver jusqu’à ce que l’ensemble des conditions de la transaction soient remplies. Un tel service offre une protection supplémentaire et une certaine tranquillité d’esprit. Il est généralement proposé par des mandataires auto qui sont des distributeurs multimarques totalement indépendants des constructeurs.
Au-delà de la sécurité de paiement, ces acteurs du marché automobile font souvent profiter à leurs clients des tarifs défiant toute concurrence. Ils peuvent en plus prendre en charge toutes les démarches administratives liées à l’importation. Une fois les automobiles importées arrivées sur le territoire français, ils peuvent les livrer au domicile des acheteurs, clé en main. Les mandataires peuvent en plus s’occuper des démarches d’immatriculation.
Faites inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance
Un mécanicien chevronné est le mieux placé pour vérifier si le véhicule d’occasion convoité vaut l’investissement ou non. Il va en premier passer au crible tous les justificatifs permettant de reconstituer son historique. Ensuite, il l’ausculte sous toutes les coutures pour être sûr qu’il n’y a pas de dégâts importants. Le même professionnel porte attention au kilométrage affiché au compteur. Il s’assure que cet élément n’a fait l’objet d’aucun trucage et qu’il est bien cohérent à celui indiqué dans le carnet d’entretien.
Lors de l’étape suivante, le mécanicien procède à l’essai. Il va alors vérifier que le véhicule fonctionne très bien au démarrage, comme sur la route. Problème de démarrage, bruits et odeurs suspects, freins défaillants, vibrations inhabituelles, embrayage défectueux, mauvaise tenue de route, amortisseurs dysfonctionnels, vitesses qui ne passent pas convenablement… L’expert fait en sorte qu’aucun problème ne lui échappe. Il s’assure également que l’automobile se conduit parfaitement et le niveau de confort qu’il offre est satisfaisant. Il analyse chaque mode de conduite le cas échéant afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
Le mécanicien prend en note l’ensemble des défaillances constatées. Ces dernières vous mettront effectivement dans une situation de force au moment de la négociation. Le vendeur peut les réparer en amont de la transaction ainsi que de la remise des clés. Le professionnel qui a expertisé votre véhicule vous suggère de passer votre chemin s’il constate que le véhicule qui vous intéresse ne vaut pas le coup.