Obtenir une carte grise pour moto en ligne
Aujourd’hui, les Français préfèrent de plus en plus se déplacer à moto ou à motocyclette. C’est ce qui explique le bon nombre de motos et scooters qui sont immatriculés en France. En effet, pour la moto, aussi, la carte grise ou le certificat d’immatriculation est également obligatoire. Dans cet article, nous allons vous détailler les démarches à faire pour obtenir la carte grise pour votre moto en ligne.
Plan de l'article
La carte grise pour la moto, c’est quoi ?
Lire également : Comment immatriculer un véhicule
Il est à rappeler que l’obligation de possession du certificat d’immatriculation ou de la carte grise concerne tous les véhicules à moteur faisant plus de 50 cm3. Ceci dit, les motos, les tricycles et les scooters doivent en avoir et doivent également être immatriculés. La carte grise, que ce soit pour la moto ou pour la voiture, est une pièce d’identité permettant de l’identifier en cas de contrôle.
Sur la carte grise de la moto, on retrouvera :
A lire aussi : Les changements majeurs dans les règles du permis de conduire
- Son numéro d’immatriculation,
- Ses caractéristiques,
- Les informations sur le propriétaire,
- La conformité de la moto.
En cas de contrôle routier, si vous ne pouvez pas présenter la carte grise en ligne moto, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Il va sans dire que tout doit être en ordre puisque la non-présentation de la carte grise n’est pas la seule action préjudiciable sur la route.
Les documents nécessaires à la demande de la carte grise pour la moto
Si vous avez une moto d’occasion, vous devez préparer :
- Le Cerfa 15776*01 de cession de la moto bien rempli et signé par le vendeur,
- Le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation,
- Un justificatif d’identité du propriétaire,
- Un justificatif de domicile datant de moins de six mois,
- Une attestation d’assurance,
- Un permis de conduire du propriétaire correspondant à la moto,
- L’ancienne carte grise avec la mention « vendu … ».
À ce dossier, vous devez aussi préparer le Cerfa 13757*03 de mandat d’immatriculation si vous confiez cette démarche à un professionnel agréé.
Pour une moto neuve, les documents à fournir sont différents. Il faudra présenter :
- Un justificatif d’identité du propriétaire,
- Un justificatif de domicile datant d’au moins six mois,
- Le Cerfa 13749*05 qui sera considéré comme demande d’immatriculation, certificat de conformité, et justificatif fiscal,
- Le permis de conduire du propriétaire correspond à la moto,
- Une attestation d’assurance.
Faire la demande de carte grise en ligne
Une fois que vous avez préparé votre dossier, il faut faire sa demande de carte grise en ligne moto. En effet, la préfecture et la sous-préfecture ne reçoivent plus les dossiers de demande de certificat d’immatriculation. Vous devez déposer votre dossier et faire la demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisées. Il est également possible de l’effectuer auprès d’un professionnel agréé et habilité.
Après réception d’un dossier valide, on vous remettra :
- Un numéro de dossier,
- Un accusé d’enregistrement de la requête,
- Un certificat provisoire d’immatriculation que vous pourrez utiliser jusqu’à réception de la carte grise définitive de votre moto.
Une fois que votre carte grise est éditée, elle va être envoyée à votre domicile.
Les avantages de faire sa demande de carte grise pour moto en ligne
Passer par une demande de carte grise moto en ligne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet un gain de temps considérable. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour y effectuer votre démarche administrative.
Faire sa demande de carte grise en ligne est aussi très pratique car cela peut se faire à tout moment et peu importe l’endroit où vous êtes. Vous pouvez donc remplir votre dossier tranquillement depuis chez vous sans avoir à attendre des heures dans les files d’attente souvent interminables des guichets administratifs.
La procédure est parfaitement sécurisée et protège vos données personnelles grâce aux systèmes informatiques performants de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Il est aussi possible d’avoir recours à un professionnel agréé et habilité qui va se charger pour vous de toutes les démarches administratives liées à l’obtention du certificat d’immatriculation.
Passer par une demande en ligne pour obtenir sa carte grise moto offre alors bien des avantages : c’est simple, rapide et efficace !
Comment suivre l’avancement de sa demande de carte grise pour moto en ligne
Une fois votre demande de carte grise pour moto en ligne effectuée, il est normal d’avoir envie de savoir où en est l’avancement de votre dossier. Pour cela, vous pouvez suivre votre demande sur le site internet de l’ANTS.
Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous sur la page dédiée aux demandeurs de carte grise et connectez-vous avec vos identifiants personnels. Vous aurez alors accès à un espace personnalisé qui vous permettra de consulter toutes les informations relatives à votre dossier : numéro d’immatriculation provisoire, état d’avancement du traitement administratif ou encore date prévue pour la réception du certificat définitif.
Il est aussi possible que des pièces justificatives complémentaires soient nécessaires pour finaliser votre demande. Dans ce cas-là, une notification sera envoyée par mail ou par courrier postal afin que vous puissiez fournir ces documents dans les meilleurs délais.
Si malgré vos recherches sur le site ANTS vous ne trouvez pas les informations qu’il vous faut concernant l’état d’avancement de votre dossier, n’hésitez pas à contacter leur service clientèle via le formulaire prévu à cet effet. Les conseillers sont généralement très réactifs et sauront répondre rapidement et avec précision à toutes vos interrogations.
Suivre son dossier en ligne permet ainsi une certaine tranquillité quant au suivi des démarches administratives liées à l’obtention du certificat d’immatriculation, rassurant surtout quand on a hâte de pouvoir rouler librement !