Moto : les jeunes conducteurs paient-ils leur assurance plus cher ?
Tout comme les conducteurs automobiles, les conducteurs de moto ont l’obligation de souscrire une assurance pour leur véhicule. Sans cela, ils ne peuvent absolument pas circuler de façon légale. Il convient toutefois de préciser que l’assurance moto pour les jeunes conducteurs peut parfois coûter plus cher que celle des conducteurs chevronnés. Vous venez d’obtenir votre permis et avez même acheté une moto ? Vous aimeriez en apprendre plus sur le prix d’une assurance moto pour jeunes conducteurs ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Plan de l'article
L’assurance moto, obligatoire pour tous
Selon la loi, tous les véhicules terrestres à moteur (moto, voiture, camionnette, camion…) doivent faire l’objet d’une assurance. Elle est obligatoire pour tous les motocyclistes, et ce, qu’ils soient mineurs, jeunes adultes, adultes, seniors, conducteurs chevronnés ou jeunes conducteurs.
A lire en complément : Casque modulable : guide pratique pour choisir le confort et la flexibilité
Les assureurs proposent généralement trois niveaux de garanties. Tout d’abord, il y a l’assurance moto au tiers. Elle prend uniquement en compte la responsabilité civile et permet donc de prendre en charge les dommages que vous causez aux autres. Ensuite, il y a l’assurance moto intermédiaire. Elle propose plus de garanties telles que les garanties vol, incendie, bris de glace ou encore tempête et catastrophes naturelles. La troisième formule proposée par les compagnies est l’assurance moto tous risques. Elle offre une meilleure protection que les deux précédentes formules et permet donc de couvrir un très grand nombre de sinistres. Pour conduire votre moto en toute légalité, vous devez avoir au moins une couverture au tiers. Pour en savoir plus sur les assurances moto jeune conducteur, consultez plusieurs sites spécialisés dans ce domaine.
Un jeune conducteur paie-t-il réellement plus cher ?
Toutes les compagnies d’assurance pour véhicules proposent des couvertures spécifiques pour les jeunes conducteurs. Le prix varie généralement en fonction de plusieurs facteurs tels que :
A lire aussi : 5 conseils pour protéger sa moto contre le vol
- l’âge du conducteur,
- son expérience,
- ses antécédents de conduite,
- le type de moto,
- le niveau de couverture choisi.
Il convient toutefois de préciser que les jeunes conducteurs sont généralement obligés de payer leur couverture plus cher que les autres motocyclistes. Aux yeux de la majorité des assureurs, ils manquent en effet de maturité dans la conduite d’une moto et sont donc plus exposés aux accidents. D’ailleurs, selon les chiffres de la Sécurité routière, les sinistres sont plus fréquents chez les jeunes conducteurs (aussi bien d’automobiles que de motos) que chez les autres types d’assurés. En raison de cela, les compagnies d’assurance sont obligées de verser des indemnisations assez élevées, et ce, fréquemment. Augmenter le prix de l’assurance permet donc à l’assureur de se prémunir de ces risques plus élevés.
Comment faire baisser le prix de votre assurance moto ?
Si vous êtes un jeune conducteur, votre prime d’assurance moto sera donc relativement élevée. Toutefois, il est tout à fait possible de payer votre assurance moins cher. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à trouver un contrat au tarif raisonnable et correspondant à votre profil conducteur !
Choisissez une formule adaptée à vos besoins
Il existe en trois formules d’assurance moto : au tiers, intermédiaire et tous risques. La formule « tous risques » est la plus chère de toutes et en la choisissant, vous paierez une prime très élevée. L’idéal sera donc de choisir une assurance moto au tiers, la formule la moins chère qui existe. Vous devrez toutefois faire preuve d’une grande prudence en conduisant.
Choisissez une assurance au kilomètre ou une assurance saisonnière
Vous ne roulez que très peu au quotidien ou vous n’effectuez que de petites distances ? Optez pour une assurance au kilomètre. Ainsi, vous paierez votre assurance en fonction de ce que vous roulez. Vous conduisez uniquement à certaines périodes de l’année ? Alors, vous pouvez choisir une assurance saisonnière.
Augmentez le montant de votre franchise
La franchise est le montant qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre. Plus le montant de votre franchise sera élevé, moins votre prime d’assurance coûtera cher. Faites toutefois attention à ne pas vous retrouver avec une franchise beaucoup trop élevée que vous ne pourrez pas payer en cas de sinistre.
Choisissez une assurance en ligne
Les compagnies d’assurance en ligne sont de nos jours très nombreuses. Ces assureurs ont la particularité de proposer des tarifs généralement plus avantageux que les compagnies d’assurance classiques. En optant pour un tel prestataire, vous pourrez donc réaliser des économies.
Comparez les offres
Enfin, avant de choisir votre assureur, nous vous suggérons de prendre toujours le temps de comparer les offres. Cette démarche vous permettra de trouver l’assurance qui propose la meilleure offre (pour vous), et ce, au meilleur prix. Vous ferez ainsi des économies assez conséquentes.
Les critères à considérer dans le choix de votre assurance
Pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Le premier critère à considérer concerne les garanties proposées. Elles dépendront bien sûr de la formule que vous aurez choisie. Certaines garanties supplémentaires pourront être proposées. Nous vous suggérons de bien les analyser, car certaines peuvent s’avérer extrêmement utiles.
Ensuite, vous devrez prendre connaissance de toutes les exclusions de garantie. Vous connaîtrez ainsi les circonstances dans lesquelles vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Pour trouver l’assurance idéale, vous devrez aussi considérer d’autres critères tels que le montant de la prime d’assurance, le montant de la franchise, le service après-vente et la gestion en ligne.