Les pièces à vérifier lors d’une révision auto

Que vous passiez par un garage du réseau de votre constructeur, pour un centre auto ou garage indépendant ou par vos propres compétences, 5 éléments en particulier vont être vérifiés dans le cadre d’une révision auto.
Plan de l'article
Les éléments de sécurité du véhicule
Selon les préconisations du constructeur, les révisions et les entretiens doivent se faire tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. La fréquence dépend de l’âge et du modèle du véhicule, entre autres. Dans tous les cas, à chaque révision auto, tous les éléments de sécurité du véhicule doivent être contrôlés.
A voir aussi : Résilier son assurance auto sans vendre sa voiture : les démarches à suivre
Sont considérés comme pièces ou organes jouant sur la sécurité du véhicule et du confort de conduite les amortisseurs, les plaquettes de freins, les organes de direction ou encore les balais d’essuie-glaces.
Les filtres à huile et la vidange
Le filtre à huile joue un grand rôle dans le fonctionnement du moteur du véhicule, dans la puissance de la voiture ou encore dans son impact sur l’environnement. Selon le carnet d’entretien de votre modèle, vous allez devoir faire un changement du filtre à huile à une fréquence donnée.
A lire également : Hybrid : Les nouveautés Peugeot en 2019
Le changement du filtre à huile s’accompagne immanquablement d’une vidange, ou vice versa. La vidange permet de renouveler votre huile moteur qui, au fil des kilomètres, se désintègre, se salit et change de consistance.
Les filtres de la climatisation
Dans le cas où votre véhicule est équipé d’une climatisation automatique, le cas de tous les véhicules de ces dernières années à vrai dire, il va falloir vérifier son filtre à pollen. Souvent, le filtre à pollen est à changer dans le cadre d’une révision auto complète.
Si la climatisation du véhicule n’utilise pas un filtre à pollen, dans ce cas, faudra changer le filtre à habitacle. Le fait de changer ces pièces permet de profiter d’une climatisation de qualité et fonctionnelle.
Mise à niveau de tous les liquides
Au fil des conduites, les différents liquides du véhicule diminuent progressivement. Quand certains d’eux descendent en dessous d’un certain seuil, ils peuvent affoler les capteurs et les calculateurs du véhicule.
Le professionnel du centre auto ou le garagiste vérifiera un à un le liquide de refroidissement, le liquide de lave-vitre, le liquide de freins et de la direction assistée. Une fois ces éléments remis au bon niveau, ils assurent un bon fonctionnement de la voiture.
Mise à jour logiciel du véhicule
Il s’agit d’une opération indispensable sur les véhicules qui ont moins de 10 ans. Ces véhicules disposent d’un boîtier électronique et de nombreux calculateurs. En vérifiant ces éléments, le professionnel ou le garagiste fera un diagnostic général, des capteurs et de toute la partie électronique du véhicule.
Après cette vérification, le professionnel sera à même d’identifier les différents réglages et mises à niveau nécessaires. A noter que pour la très grande majorité des modèles, seuls les professionnels du réseau du concessionnaire sont à même d’apporter les différentes mises à jour logiciel. Pour terminer les vérifications, un petit contrôle routier permettra de dénicher tout éventuel dysfonctionnement.
La vérification de l’état des pneus et du système de freinage
Au-delà des vérifications électroniques, une révision auto doit aussi comprendre la vérification de l’état des pneus et du système de freinage.
Pour les pneumatiques, pensez à bien voir si ces derniers sont endommagés ou usés. En effet, des pneus en mauvais état peuvent être dangereux sur la route. Le professionnel sera donc à même de déterminer s’il faut simplement changer un ou deux pneus, ou bien tous les quatre.
Côté freins, le garagiste devra d’abord inspecter l’état des plaquettes ainsi que celui des disques de frein. Il s’assurera ensuite qu’il n’y a pas d’anomalies au niveau du liquide hydraulique (le cas échéant) qui peut impacter directement le fonctionnement global du système.
Pour finir cette inspection approfondie du véhicule lors d’une révision auto professionnelle et complète, le contrôle technique permettra au professionnel de ne rien oublier afin d’éviter tout risque potentiel sur la sécurité routière avec un système parfaitement opérationnel.
La vérification des courroies et des bougies d’allumage
En plus des vérifications déjà mentionnées, vous ne devez pas négliger la vérification des courroies et des bougies d’allumage. Ces deux éléments ont un rôle crucial dans le bon fonctionnement du moteur.
La courroie de distribution doit être vérifiée régulièrement afin de s’assurer qu’elle n’est ni usée ni endommagée. Si elle vient à se rompre, cela peut causer d’importants dommages au niveau du moteur. Le professionnel pourra donc établir si la courroie nécessite un remplacement ou non.
Les bougies d’allumage sont aussi une pièce importante car elles garantissent le déclenchement de l’étincelle qui permettra l’allumage du moteur. Il est recommandé de les remplacer tous les 30 000 km environ, cependant chaque modèle a ses propres spécificités et vous devez vous fier aux indications fournies par le constructeur.
Si votre véhicule en possède, il faudra aussi procéder à la vérification des injecteurs, ces derniers ayant tendance à s’encrasser avec le temps et une conduite quotidienne.
Globalement, réaliser une révision auto complète permettra ainsi d’éviter tout problème technique lié au mauvais état des différentes pièces mécaniques. Cela garantira un véhicule sûr et performant sur la route.