Les équipements essentiels pour la sécurité du motard
Les risques de blessures sont très élevés lors d’un accident de moto. Ce moyen de déplacement ne dispose pas de carrosserie pour la protection du motard. Pour éviter de graves blessures, voici quelques équipements essentiels que vous devez porter pour votre sécurité à moto.
Plan de l'article
Choisissez bien votre casque de moto, indispensable pour votre sécurité
En France, ne pas porter un casque de moto est passible d’une amende de 135 €. La loi prévoit également un retrait de trois points sur le permis de conduire et l’immobilisation du deux-roues.
A lire également : Blouson pour motarde : comment bien le choisir?
Le port du casque permet de protéger la tête contre des blessures potentiellement graves lors d’un accident ou d’un choc. Un coup ou une chute sur la tête peut entraîner une lésion cérébrale traumatique ou une commotion cérébrale. Le casque protège aussi les yeux, ainsi que le reste du visage, des insectes et des débris (graviers, roches, branches d’arbre).
Cet équipement est donc incontournable pour le motard. Il est recommandé de bien choisir son équipement moto pour assurer sa sécurité et de se tourner vers les sites de vente spécialisés en accessoires pour deux-roues. Vous trouverez des casques adaptés en fonction de votre style de conduite.
A lire aussi : Les incontournables courses de moto qui font vibrer le monde entier
Les casques intégraux certifiés CE sont conseillés pour les citadins et les motocross. Ces types de casques peuvent avoir des options intéressantes :
- la visière solaire,
- le pinlock,
- l’emplacement pour intercom,
- les kits Bluetooth.
Pour l’été, l’idéal sera de choisir un casque léger qui améliore la ventilation comme les casques jet, les casques modulables, ou les casques trials. Ils sont aussi parfaits pour la ville. Les casques GT, en revanche, sont adaptés aux personnes qui adorent les longues distances. Ils sont équipés d’un rembourrage intérieur très confortable qui permet de ne pas avoir mal à la tête après avoir parcouru, par exemple, 600 km dans une même journée.
Quel que soit le type et la forme de casque que vous recherchez, vous pouvez miser sur des marques populaires et fiables comme AGV, Shark, Shoei, HJC, X-Lite, Scorpion ou LS2. Elles offrent un large choix de casques pour homme, femme et enfant.
Portez des gants de protection pour motard
Depuis quelques années, il est obligatoire de porter des gants certifiés CE et marqués du logo EPI à moto. Cela garantit leur résistance à l’abrasion, à la perforation et aux frottements. En cas de manquement, le motard s’expose à une amende de 68 € et au retrait d’un point sur son permis de conduire.
Il existe différents types de gants qui peuvent parfaitement se marier au style et à la couleur de votre moto. Vous pouvez donc avoir des gants longs ou courts, en cuir ou en textile. Les gants d’hiver, d’été, et de mi-saison sont d’excellents équipements pour faire face à différentes sortes de climats. Toutefois, vérifiez si les gants qui vous intéressent sont équipés d’une sangle de serrage et de zones renforcées pour la paume et les articulations.
Misez sur la sécurité avec des accessoires additionnels
En plus des équipements rendus obligatoires par la loi, il existe d’autres accessoires qui sont aussi très importants pour la sécurité du motard. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- le blouson de moto pour protéger le haut du corps,
- l’airbag moto pour amortir la puissance de l’impact lors d’un choc violent,
- le pantalon pour protéger le bas du corps et éviter les lésions de la peau,
- les bottes de moto pour que les pieds et les chevilles ne se tordent pas ou soient écrasés lors d’une chute,
- le gilet de protection cross pour la sécurité des épaules et des coudes.
Il existe également des protections thoraciques, protections cervicales, vêtements de pluie et pare-pierres que vous pouvez acheter pour anticiper les situations désagréables.
Le gilet jaune réfléchissant est aussi obligatoire en France. Il doit être porté par le conducteur en cas de panne pour être bien visible par les autres usagers de la route.