Les adaptateurs autoradio : comment ça marche ?
Les radios utilisées à l’époque dans les véhicules ne sont plus les mêmes que celles qui sont utilisées aujourd’hui. Que vous ayez une voiture de l’antiquité ou une voiture moderne, l’évolution de la technologie vous permet de vous offrir les dernières générations d’autoradio.
Si vous voulez vous-même procéder à son installation, c’est très facile, sauf que les connexions ne seront pas conciliables d’où l’usage d’un adaptateur autoradio. Cette composante est un élément que vous devez nécessairement avoir si vous voulez bien installer votre autoradio. Plus d’explication dans cet article.
A voir aussi : Perdu le code autoradio de votre Clio 4 Voici comment le retrouver
Plan de l'article
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’un adaptateur radio est simple. Dès que ce dispositif est installé sur votre véhicule, vous allez mieux profiter de votre radio ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. Les radios des véhicules disposent d’une antenne à la quelle est connectée l’adaptateur. En générale, cette antenne est placée en haut du véhicule.
Cet emplacement n’est pas anodin car de l’extérieure, cet élément vous donne la possibilité de recevoir clairement les ondes émises par les postes radios présents dans la zone ou le véhicule se trouve. Lorsque l’antenne capte les ondes radio, elle les transmet à l’adaptateur, celui-ci les transmet alors à son tour vers la radio.
A lire également : Les secrets des plaquettes de frein : Choisissez le bon type pour votre véhicule
En outre, si vous voulez obtenir un signal radio conséquent, il existe des adaptateurs créés à cet effet. Ils possèdent des fonctionnalités qui permettent d’accroitre le signal. Toutefois, tout ce qui vient d’être dit n’est envisageable à condition de réussir l’installation de son adaptateur radio.
L’installation de l’adaptateur autoradio
Lorsque vous vous lancez dans l’installation de votre nouvelle radio, commencez par revoir son installation interne. Concrètement, vous devez connaître cela car l’objectif final après l’installation est de pouvoir capter le signal. Si vous réussissez à ce pari, votre installation va convenablement fonctionner.
Tout d’abord, vous devez faire une analyse des différents connecteurs de votre autoradio en tenant compte évidemment des canaux électriques de votre véhicule. En plus d’analyser ces différents connecteurs, vous devez connaître les endroits exacts où ils doivent donner la main. C’est d’ailleurs à cela que sert l’analyse. Cela dit, vous devez bien distinguer les différents connecteurs ISO car tous les autoradios n’ont pas les mêmes types de câble.
Une fois que vous vous lancez dans l’installation de votre radio à l’aide d’un adaptateur, il faut pensez à ce que votre tâche puisse vous imposer le recours à certains autres outils. On cite par exemple l’entretoise. Cet outil va vous permettre dans un premier temps de soutenir votre appareil, ensuite de joindre exactement. Sur ce dernier point concernant certains outils qui puissent entrer en jeu, il faut également noter que l’adaptateur antenne peut également être nécessaire.
Cet élément va vous simplifier le branchement de votre antenne vers votre radio. En effet, l’antenne est un élément indispensable qui va permettre à votre radio de capter le signal, son absence va alors provoquer un défaut de fonctionnement (vous ne capterez pas le signal). Vous trouverez sur le marché plusieurs types d’adaptateurs antenne. Néanmoins, les plus célèbres sont l’adaptateur autoradio mâle ISO à DIN et l’adaptateur autoradio Farka à DIN. Si vous avez plutôt une voiture qui utilise une liaison satellite pour sa radio, il va vous falloir des adaptateurs spéciaux.
Ce qu’il faut éviter pour réussir l’installation de son adaptateur radio
Comme la plupart des travaux de maintenance, celui de l’installation de son adaptateur radio doit être pris au sérieux pour qu’il soit réussi, et de profiter ainsi d’une écoute optimale. Vous devez donc pour cela éviter d’acheter des équipements deuxièmes main.
La raison en est que la plupart de ces équipements sont état défectueux, ce qui est mauvais pour votre voiture. L’autre erreur à ne pas commettre lors de l’installation de votre adaptateur est de démonter totalement votre radio, au cas où vous n’en savez pas grand-chose. Pour terminer, si vous choisissez de recourir à un spécialiste, éviter de choisir un débutant.
Bien choisir son adaptateur autoradio : comment faire ?
Vous êtes un bricoleur du dimanche en matière d’installation ? Vous êtes à votre première expérience d’installation d’autoradio et les adaptateurs vous donnent du fil à retordre ? Pour finir vous êtes perdu dans votre tâche à cause de ce l’adaptateur ?
Sachez qu’il existe des modèles dits universels, ceux-ci vous donnent la possibilité de remplacer votre antenne par une autre avec n’importe quelle radio. Cependant, dans la pratique, nombreux sont ces utilisateurs qui font toujours face à quelques complications. Ces utilisent se retrouvent entrain de violenter légèrement le branchement de leur véhicule.
D’autre vont jusqu’à utiliser le ruban adhésif pour éviter que le mécanisme ne s’affecte de quelque manière que ce soit. Si ces personnes ont rencontré des difficultés lors de l’installation de leur adaptateur autoradio, c’est parce qu’elles n’ont pas choisi l’adaptateur adéquat. Vous comprenez donc par-là que le choix de l’adaptateur doit être minutieux afin de vous éviter des d’éventuels désagréments.