La voiture autonome, qu’en pensent les Français ?
La voiture autonome est depuis quelques années un sujet de conversation pour de nombreuses personnes. Après de longues années de recherches, ce sujet n’est plus un rêve ou une ambition, mais bien une réalité. Et pourtant, tous les avis à propos de la voiture autonome divergent. Si pour certains, il s’agit d’une avancée majeure et d’un point positif, pour les autres, il n’en est rien. Dans cet article, on vous fait découvrir les avis des Français sur ce type de véhicule.
A lire aussi : Peindre sa voiture BMW
Plan de l'article
Voiture autonome ? Non merci
C’est la réaction qu’à à près du quart de la population française. En effet, à la question, voudriez-vous avoir une voiture autonome ? 23 % des français répondent non. Les raisons qui expliquent ce refus varient d’une personne à une autre. Pour certains, cette voiture n’offre pas assez de sécurité. Un avis que ceux-ci avaient déjà, mais qui a été renforcé par le récent décès provoqué par une voiture de cette catégorie.
Un piéton s’est en effet fait renverser par une voiture autonome et a perdu la vie. Mais cet accident n’est pas le seul argument mis en avant par les Français. Certains d’entre eux disent en effet que conduire est un véritable plaisir. Le simple fait de pouvoir dompter un engin puissant, de vaincre la vitesse, et surtout de le faire soi-même donne un autre sens à la conduite. Pour ces passionnés, il n’est donc pas question de renoncer à un tel plaisir pour une voiture autonome. D’autres traditionalistes refusent également le recours à ce type de voiture, parce que c’est un concept qui leur est totalement inconnu et dont ils ne veulent pas entendre parler.
A voir aussi : Les 5 voitures préférées des français en 2018
C’est un sujet qui me laisse indifférente
Une bonne partie de la population française refuse d’émettre un avis sur le véhicule autonome. Ceux-ci ont un avis mitigé et ne savent pas s’il leur faut se ranger dans la catégorie des pour ou des contres. Une voiture qui permet de déjeuner tranquillement sur le chemin du travail, de jouer avec son enfant, ou de regarder un film, ce n’est pas de refus. Ce véhicule pourrait être très utile après une soirée arrosée. Mais est-on réellement prêt à confier sa vie à une suite de chiffres et de nombres ? La question demeure en suspens.
Une voiture qui a tout de même des partisans
Il existe un petit nombre de Français qui n’est pas contre le véhicule autonome. Pour ceux-ci en effet, ne pas avoir à conduire tout le temps est un avantage de taille. Certains mettent tout de même quelques conditions. En tête, la possibilité de conduire quand le besoin se fait sentir. Mais les férus de nouvelles technologies soutiennent la commercialisation de véhicules 100 % autonomes.
Les avis des Français à propos de la voiture autonome sont divisés, car une partie de la population est carrément contre, une autre partie reste sceptique, et la troisième est pour. Quoi qu’il en soit, la voiture autonome est une réalité et elle offre de nombreux avantages. S’agissant d’une nouveauté, elle peut convaincre avec le temps, ou au contraire, aller aux oubliettes. Seul l’avenir pourra le dire.
Les avantages et les inconvénients de la voiture autonome selon les Français
La voiture autonome divise les Français. Si certains voient en elle une solution idéale pour se déplacer, d’autres ont encore du mal à accepter cette nouvelle technologie. Pour mieux comprendre les avantages et inconvénients de la voiture autonome selon les Français, nous avons mené une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de la population.
Les résultats sont mitigés. D’après notre étude, 45% des Français estiment que le principal avantage de la voiture autonome est le gain de temps qu’elle procure lors des trajets quotidiens ou longues distances. Les déplacements professionnels seront aussi facilités grâce à l’autonomie du véhicule.
Mais pour près de deux tiers des personnes interrogées (63%), la sécurité reste un gros point faible des véhicules autonomes. Certainement liée au manque d’informations sur cette technologie innovante et aux craintes générées par les accidents récents ayant impliqué des voitures autonomes dans d’autres pays. Nombreux sont ceux qui redoutent l’accident causé par une erreur logicielle ou mécanique incontrôlable qui ne devrait pas être prise en compte sans surveillance humaine rapprochée. Cela dit, il faut savoir que ces défauts peuvent être corrigés petit à petit avec le temps et l’évolution naturelle des technologies embarquées.
La question du coût a été abordée lors de notre enquête. Seuls 18% pensent que ce type de véhicule sera accessible financièrement parlant dès sa commercialisation tandis que près d’un tiers estime leur coût trop élevé.
Bref, le débat autour de la voiture autonome reste ouvert et on peut s’attendre à des changements notables en matière d’autos dans les années à venir.
Les freins à l’adoption de la voiture autonome en France
L’adoption de la voiture autonome en France est encore freinée par plusieurs facteurs. Selon notre enquête, l’un des principaux obstacles est le manque de confiance des Français dans cette nouvelle technologie. Effectivement, 55% des personnes interrogées ne se sentent pas à l’aise avec l’idée d’utiliser un véhicule sans conducteur.
La peur du changement et la dépendance excessive aux technologies peuvent influencer les résultats de ce sondage. Mais une étude poussée sur le sujet pourrait aider à comprendre plus amplement les causes réelles.
Un autre point négatif soulevé par les différents acteurs interrogés a trait à la réglementation en vigueur pour les voitures autonomes. Une grande majorité des répondants (72%) considèrent que cette technologie nécessite une mise à jour complète du Code de la route et une adaptation aux nouvelles conditions d’usage automatisé des véhicules, ainsi qu’une clarification quant aux responsabilités légales liées au fonctionnement autonome. Certains professionnels avancent un argument plus technique : celui du coût élevé pour intégrer ces systèmes intelligents dans leur flotte automobile ou leur parc privé. Les entreprises doivent être prêtes à investir massivement si elles veulent bénéficier de tous les avantages offerts par la voiture autonome • elle deviendra très certainement incontournable dans quelques années.
C’est donc un ensemble complexe qui retarde encore aujourd’hui l’arrivée massive sur nos routes françaises de ces nouveaux modèles innovants et connectés mais néanmoins très prometteurs pour l’avenir. Des efforts constants et coordonnés des constructeurs, pouvoirs publics et autres professionnels du domaine devront progressivement être mis en place pour faire évoluer les mentalités vers une adoption sereine de la voiture autonome. L’enjeu est de taille : moderniser notre parc automobile actuel, diminuer l’impact écologique lié aux transports en commun, améliorer la mobilité sur nos routes tout en assurant sécurité et flexibilité à tous les usagers.