Hybrid : Les nouveautés Peugeot en 2019
Bien qu’elle n’ait pas encore intégré le plan officiel d’électrification de la marque, la nouvelle Peugeot 308 aura droit à son alternative connectée. Attendu l’année prochaine, le nouveau modèle devrait être disponible dans une version hybride rechargeable ou 100% électrique…
100 % électrique pour les véhicules du segment B et hybride rechargeable pour les segments D et supérieurs. Alors que les choix technologiques de la marque Lion sont plutôt bien alignés sur les modèles petits et grands, il y avait encore un flou de véhicules placés au cœur de la gamme. « hybride rechargeable » ou « full electric », la marque a fait face à un choix cornaline pour la prochaine génération de la 308, son segment C. compact.
A lire également : Quelle voiture pour 60 km jour ?
Plan de l'article
Une Peugeot e-308 pour contrer la Volkswagen ID.3
S’ il opte pour 100% électrique, le fabricant ne pourra probablement pas se contenter de la seule configuration utilisée sur la plateforme e-CMP actuelle dont la batterie de 50 kWh pourrait ne pas répondre à l’utilisation polyvalente du compact.
Pour répondre aux divers besoins des utilisateurs, la marque pourrait aller plus loin en s’inspirant de ce que fait Volkswagen avec son ID.3. L’année prochaine, le remplacement de la Volkswagen E-Golf actuelle est disponible avec trois types de batteries — 45, 58 ou 77 kWh — pour une autonomie allant de 330 à 550 km.
A lire aussi : 10 conseils pour éviter les coups de porte
Le moteur pourrait également être révisé à la hausse. Succursale continentale responsable de la fourniture de moteurs électriques de la plate-forme e-CMP de PSA, Vitesco commercialise déjà des blocs jusqu’à 150 kW de puissance et 310 Nm, équivalent à un diesel de 2,0 l.
Un 308 PHEV pour attaquer le GTE
La deuxième hypothèse, probablement la plus crédible, est celle de l’hybride rechargeable. Ici, la solution est probablement plus simple puisque le fabricant n’aura qu’à s’appuyer sur les technologies déjà utilisées sur le futur hybride rechargeable 508. La transition est d’autant plus facile que la nouvelle 308 sera construite sur la même plateforme que la berline : la fameuse EMP2, qui sert de base à l’hybride rechargeable du groupe modèles.
Sur la 508, la configuration est basée sur un moteur essence de 180 chevaux combiné à un moteur électrique de 80 kW. Il suffit d’accumuler 225 chevaux et de suivre les performances de cette Peugeot 308 hybride rechargeable avec celles du nouveau Golf GTE. Prévu dans les prochains mois, la 8e génération de l’hybride hybride compact allemand devrait être disponible en deux niveaux de puissance : 218 ou 245 chevaux.
Du côté de la batterie, nous avons pu trouver à bord de ce futur 308 PHEV le même pack 11,8 kWh que le 508. Ce dernier permet une autonomie d’environ 50 kilomètres avec une seule charge.
Réponse en 2020
100% électrique ou hybride rechargeable… si les représentants de Peugeot rencontrés lors des essais de la nouvelle e-208 ont confirmé qu’ils avaient validé le choix technologique en interne, le constructeur reste en suspens jusqu’à ce que le nouveau modèle soit présenté.
Attendu en 2020, cette nouvelle 308 devrait intégrer une grande partie des éléments esthétiques déjà introduit sur d’autres modèles de la marque tels que la célèbre signature lumineuse à trois griffes ou l’appareil i-Cockpit. Un nouvel ensemble de fonctionnalités d’assistance à la conduite devrait également faire partie du jeu.
Et toi ? Électrique ou hybride… quelle version préférez-vous ? Dans le cas d’un 308 électrique, quelle devrait être sa portée minimale pour répondre aux besoins ?