Comment entretenir de manière efficiente le pneumatique d’une automobile ?
Exposé à l’usure constante due aux forces de frottement, les pneus doivent régulièrement faire l’objet d’un examen méticuleux. En effet, le contacte des pneumatiques sur la route détermine le niveau d’adhérence de votre véhicule sur le sol. Des pneus en bons états représentent donc le gage d’un trajet paisible et sans incident.
Pour maintenir votre pneumatique en parfait état, la connaissance de quelques critères de contrôle est indispensable. En raison de la méconnaissance de ces points de contrôles, la plupart des automobilistes entretiennent plutôt une relation conflictuelle avec leur pneumatique. Nous vous expliquons ici comment entretenir de manière efficiente le pneumatique d’une automobile.
A lire aussi : Comment déterminer si votre airbag est défectueux ?
Plan de l'article
Vérifier et optimiser le parallélisme et la géométrie du véhicule
La géométrie et le parallélisme sont des facteurs immuables dans l’entretien du pneumatique. Ils assurent la stabilité parfaite du véhicule et réduisent la consommation de carburant. De plus, une géométrie bien réglée favorise une bonne précision de conduite.
Ainsi, il est recommandé de faire recours à un garage automobile pour le changement des pneus si ces derniers sont défectueux.
A voir aussi : Quelle marque de pneu choisir pour une Tiguan ?
Stockez convenablement vos pneus
L’entretien des pneus doit se faire avec minutie et dans le respect strict de certaines règles. Ainsi, les pneus qui ne sont pas en cours d’utilisation doivent être stockés à l’intérieur au sec, de manière verticale ou suspendue. On peut les mettre à l’horizontale et même les empiler, mais seulement si c’est pour une courte durée ou s’ils sont gonflés et montés sur des jantes.
En outre, si un véhicule doit rester immobile pour une longue période, il faut penser à le monter sur cales ou alors, à le rouler de temps à autre afin qu’il ne reste pas statique. Par ailleurs, avant de les entreposer, il faut s’assurer que les pneus sont propres et qu’il n’y a pas de petits cailloux coincés entre les rainures.
Vérifier régulièrement la pression de gonflage
Une pression d’air parfaite dans les pneus est indispensable si on veut assurer leur longévité. En effet, des pneus mal gonflés (trop ou peu) représentent un grand risque d’accident. Un pneu mal gonflé est capable de provoquer la perte d’adhérence dans les virages et le phénomène d’aquaplane.
Le freinage dans ces conditions est moins efficace, le véhicule peut s’arrêter 10 mètres plus loin contrairement à un pneu bien gonflé. Par contre, lorsqu’il est trop gonflé, un risque d’éclatement est à redouter. Un gonflage à l’azote est plus recommandé, car il s’agit d’un gaz inerte et stable contrairement à l’air. Afin de parer à tout éventuel accident dû à un défaut de gonflage, une vérification régulière est requise.
L’usure des pneus, un paramètre à vérifier avec minutie
L’usure des pneus survient de manière involontaire. C’est généralement dû à un problème de gonflage ou d’amortissement. La vérification de l’usure permet de mieux entretenir son véhicule et de s’assurer que les pneus sont aptes à accomplir leur rôle sans danger. Les témoins d’usure permettent de vérifier l’état d’usure du pneu.
D’après les textes en vigueur, la minimale des sculptures de la bande de roulement doit être de 1,6 millimètre. En cas de doute, il est conseillé de demander l’aide d’un garagiste avant que le véhicule soit immobilisé et que le paiement d’une amende soit imposé. Une vérification mensuelle de l’usure devrait permettre de s’assurer du bon état des pneumatiques.