Comment devenir moniteur auto-école ?

Vous souhaitez devenir moniteur d’auto-école ? Découvrez quelles sont les missions d’un moniteur d’auto-école ainsi que les formations à suivre et bien plus encore.
Plan de l'article
- Quelles sont les missions d’un moniteur auto-école?
- Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école?
- Quelles sont les qualités et compétences pour être moniteur d’ auto-école?
- Comment trouver un emploi d’instructeur d’auto-école facilement ?
- Quel est le salaire moyen des moniteurs d’auto-écoles?
- Les avantages à travailler comme moniteur auto-école en indépendant
Quelles sont les missions d’un moniteur auto-école?
Les moniteurs d’auto-école travaillent avec des adolescents et des adultes pour les aider à apprendre les règles et le métier de la conduite. Il peut s’agir de leçons en classe ou de cours de conduite en situation réelle.
A lire également : Comment reconnaître une batterie au lithium ?
Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école?
La formation pour devenir moniteur auto école, également appelé diplôme d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Il faut désormais suivre une formation qualifiante (niveau bac+2) et valider les deux CCP – certifications de compétences professionnelles – du titre professionnel d’ECSR. Le CCP 1 apprendra aux futurs professionnels à former les apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives conformes au code de la route et prenant en compte la sécurité routière. Le CCP 2 leur permettra d’acquérir les informations et le savoir-faire pour sensibiliser chacun aux comportements de conduite à adopter (environnement/usagers et automobilistes/sécurité).
La formation moniteur auto école combien de temps ?La formation de moniteur d’auto-école comprend 910 heures d’enseignement en salle auprès d’un centre de formation pour devenir moniteur auto école et 280 heures de formation en milieu professionnel auprès d’une entreprise spécialisée dans l’enseignement de la conduite.
A voir aussi : Comment conduire un TMAX : les gestes à adopter en cas de panne
Quelles sont les qualités et compétences pour être moniteur d’ auto-école?
Pour devenir moniteur auto école, le professionnel doit être pédagogue et posséder de solides compétences relationnelles. Le but est d’assurer une relation de qualité et de confiance avec l’élève et une acquisition efficace et fluide des savoirs et savoir-faire par ce dernier.
Par ailleurs, devenir instructeur auto école nécessite d’avoir de bons réflexes, d’être autonome dans son travail – surtout pour le professionnel indépendant – ainsi qu’un sens aigu de l’observation et de l’analyse, ainsi que la capacité de s’adapter au niveau et au rythme de chacun.
Pour pouvoir transmettre ses connaissances et ses capacités techniques aux apprenants, le moniteur d’auto-école doit d’abord étudier le code de la route, la réglementation en vigueur (et la maintenir à jour), ainsi que les éléments techniques d’un véhicule. Il doit également comprendre comment conceptualiser et réaliser des actions pédagogiques théoriques et pratiques telles que des actions de sensibilisation, animer des cours collectifs et individuels, ou encore adapter son intervention à l’objectif et au niveau des élèves.
Comment trouver un emploi d’instructeur d’auto-école facilement ?
Pour trouver un emploi d’instructeur d’auto-école, il est recommandé de postuler auprès des centres de formation de conduites si vous souhaitez travailler dans une auto école. Il est également possible de se faire contacter par les recruteurs par le biais d’un compte Linkedin soigné qui agira comme un CV pour la monitrice d’auto-école ! Découvrez comment faire une bannière LinkedIn pour soigner votre profil.
Quel est le salaire moyen des moniteurs d’auto-écoles?
Un jeune diplômé peut espérer gagner environ 1550 euros brut en tant que moniteur d’auto-école. Or, plus le revenu de l’enseignant est élevé, plus il a de cours et d’expérience.
Les avantages à travailler comme moniteur auto-école en indépendant
En devenant un moniteur de conduite indépendant, vous pouvez choisir vos heures de travail en fonction de votre style de vie. L’avantage de devenir moniteur d’auto-école est que vous avez le choix de votre potentiel de rémunération. Vous pouvez toujours gagner beaucoup en travaillant à des heures réduites, ou vous pouvez choisir de remplir votre emploi du temps pour gagner plus.