Comment choisir le moteur du vélo électrique ?
Ce qui démarque le vélo électrique d’un vélo classique est son moteur. Il vous aide à gravir une montée, à avancer face au vent ou à transporter une lourde charge. Il vous permet de parcourir de longues distances sans vous fatiguer. Et ce, tout en bénéficiant de la joie de pédaler, de brûler des calories et de se lancer des défis à soi-même.
Alors, comment choisir cette pièce maîtresse du VAE ? Voici les informations qui peuvent vous aider à choisir le moteur de vélo électrique qui vous convient.
A voir aussi : Les règles à observer dans les zones 30 selon le code de la route
Plan de l'article
Choisir la force de la motorisation du vélo
Adepte de la nature, du grand espace, de l’écologie et de l’économie circulaire ? Le vélo électrique est fait pour vous. Non seulement il vous permet de vous aventurer sur les routes bucoliques, mais il vous permet aussi de faire un geste écoresponsable. En optant pour un vélo électrique pas cher, vous profiterez d’un vélo de bonne qualité à un prix raisonnable. Sachez qu’un VTT à assistance électrique (VTTAE) nécessite un moteur puissant qui développe un couple supérieur à 75 Nm pour monter facilement les côtes.
Vous voulez faire des efforts pour entretenir votre santé et votre forme physique ? Un VAE équipé d’un moteur de 20 à 30 Nm vous suffit. C’est le type de vélo à assistance électrique conseillé à toute personne bien portante qui utilise le vélo pour faire du sport. Il vous donne l’impression de pratiquer le vélo de chambre pour entretenir votre organisme.
A lire aussi : Les diverses matières et fabrications des triangles de signalisation
Besoin d’un moyen de transport écologique pour arriver à l’heure au bureau sans transpirer ? Opter pour le VAE urbain qui dispose d’un couple moteur aux alentours de 40 Nm. Il vous permet de rouler tranquillement sur les pistes cyclables pour rejoindre votre lieu de travail ou votre établissement scolaire. Son moteur performant vous aide sur le chemin du retour, quand vous êtes fatigué de la journée.
Vous aimez les randonnées tranquilles, parcourir de longues distances pour admirer les paysages ? Optez pour un vélo tout chemin (VTC) électrique d’une motorisation de 40 à 65 Nm. Il vous est utile en toute occasion, en ville comme à la campagne, pour se rendre au travail ou pour vous promener le week-end. Vous avez également besoin d’une batterie dotée d’une bonne autonomie pour partir loin avec une seule recharge.
Choisir la puissance de la motorisation du vélo
La puissance du moteur du VAE détermine la vitesse maximale qu’elle peut atteindre. C’est-à-dire que plus la puissance du moteur est élevée, plus le vélo a la capacité de rouler vite. Elle est exprimée en Watt (W). Vous pouvez le calculer en multipliant la tension de la batterie en Volt (V) par son intensité exprimée en Ampère (A).
Par exemple, pour une batterie de 24 Volts et de 8 Ampères, la puissance est de 192 Watts : 24V x 8 A = 192 W.
En France et dans toute l’Union européenne, la puissance maximale des VAE est limitée à 250 W. Et pour rouler sur les voies cyclables, la vitesse est limitée à 25 km/h. Ne vous inquiétez pas, un moteur de 250 W est déjà très puissant. Une vitesse de 25 km/h correspond à la vitesse moyenne d’un cycliste amateur.
Vous trouverez des vélos électriques d’une puissance supérieure à 250 W et qui vous permettent de rouler à plus de 25 km/h. Mais de tels vélos sont interdits pour rouler sur la voie publique. Vous pouvez profiter de leur puissance sur les circuits privés.
Choisir la position du moteur
Il est également judicieux de choisir son vélo en fonction de la position de son moteur. Celle-ci influe en effet sur l’expérience de conduite ressentie par le cycliste. Chaque emplacement a chacun ses avantages et ses inconvénients.
Moteur roue avant
Tel un moteur à traction, ce type de moteur facilite l’accélération du vélo. Son emplacement lui permet de produire de belles performances lors des mouvements linéaires. C’est le modèle de moteur le plus simple et le plus produit dans le monde. Il équipe généralement les VAE d’entrée de gamme. Exerçant son poids sur l’avant du vélo, le moteur roue avant rend difficile la prise de virage et de tournant. Il crée également un léger déséquilibre lorsque vous roulez sur un terrain difficile.
Moteur roue arrière
Ce moteur est situé sur le moyeu de la roue arrière, associé aux dérailleurs. Cette position lui permet d’offrir davantage de puissance de propulsion. Son emplacement renforce l’adhérence de la roue arrière, permettant ainsi au vélo de franchir facilement différents types de terrain. C’est la raison pour laquelle la plupart des VTTAE sont équipées de moteur arrière. Avec ces modèles, les trekkings deviennent une vraie partie de plaisir.
Moteur pédalier
Comme son nom l’indique, ce type de moteur est placé sur l’axe du pédalier. Son alignement sur le centre de gravité du vélo offre un meilleur équilibre au cycliste. Il vous donne la sensation de pédaler comme avec un vélo classique, avec la fatigue en moins et la vitesse en plus. C’est le type de moteur qui équipe les vélotafs de meilleure qualité. Il équipe aussi les vélos cargos à assistance électrique qui vous permettent de rouler en emmenant vos enfants avec vous.
Voilà les critères essentiels pour choisir la motorisation de votre vélo électrique. Il convient de rappeler que les modèles reconditionnés constituent un excellent choix pour débuter avec ce type de vélo.
Choisir le type de capteur de pédalage
Au-delà de la position du moteur, le choix du capteur de pédalage est aussi un point important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique. Le capteur mesure la force avec laquelle vous pédalez et ajuste ensuite l’assistance électrique selon vos besoins.
Le capteur intégré est installé dans le boîtier du moteur. Comme il ne nécessite pas d’équipement supplémentaire, ce type de capteur est très fiable et facile à utiliser. Le problème avec ce type de modèle réside cependant dans sa sensibilité : il peut être difficile pour certains cyclistes de trouver leur propre rythme sans que le moteur ne s’active trop tôt ou trop tard.
Les types les plus courants sont les « pédaliers doubles », qui disposent chacun d’un capteur individuel mesurable séparément, ainsi que les modèles à « trois capteurs » qui utilisent un troisième élément installé sur une roue arrière pour déterminer la vitesse exacte du véhicule. Ce dernier système donne aux cyclistes une assistance beaucoup plus rapide dès qu’ils commencent à pédaler, mais cela peut aussi entraîner une usure prématurée des pneus.
Il existe aussi des systèmes mixtes comme ceux équipant les VTTAE haut de gamme : associant un double-capteur au niveau des pédales et des capteurs de couple permettent une assistance en phase avec l’effort fourni par le cycliste.
Ce système utilise les données du pédalier et mesure la force exercée sur les pédales. Il est donc beaucoup plus précis que les autres modèles qui mesurent simplement la vitesse ou même la cadence. Le capteur de couple peut aussi être utilisé pour ajuster l’assistance électrique selon vos besoins, vous offrant ainsi un contrôle encore plus fin sur votre vélo électrique.
Vous devez noter que certains moteurs peuvent avoir des capteurs intégrés qui sont spécifiquement adaptés à un usage particulier : route, VTT ou cargo bike, etc. En choisissant le bon type de capteur pour votre utilisation principale, vous pouvez maximiser le rendement énergétique et prolonger significativement la durée d’utilisation d’une batterie.
Choisir la capacité de la batterie du vélo électrique
En plus du moteur et du capteur de pédalage, la capacité de la batterie est aussi un élément important lors du choix d’un vélo électrique. La capacité de la batterie est mesurée en watts-heures (Wh) et indique la quantité d’énergie stockée dans celle-ci. Plus une batterie a une grande capacité, plus le vélo dispose d’une autonomie longue.
La plupart des batteries disponibles sur le marché ont une capacité allant de 200 à 700 Wh. Bien que certains cyclistes puissent se contenter d’une petite batterie pour les trajets courts ou les balades occasionnelles, vous devez choisir la capacité de la batterie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire du vélo électrique. Si vous devez transporter la batterie, cela signifie aussi un poids supplémentaire sur le cadre du vélo. Il est donc recommandé d’opter pour une capacité moyenne ou élevée si vous prévoyez d’utiliser votre vélo électrique fréquemment ou sur de longues distances, tout en gardant à l’esprit les impacts environnementaux associés aux matériaux utilisés dans sa fabrication.
Lors du choix du moteur de votre futur vélo électrique, pensez à tenir compte non seulement des caractéristiques techniques telles que le couple et la puissance, mais aussi des éléments périphériques tels que le capteur de pédalier approprié ainsi que la capacité adéquate pour vos besoins spécifiques, sans négliger les aspects pratiques liés au type et lieu de recharge.