Comment approvisionner qualitativement votre concession auto ?
L’activité de concessionnaire automobile devient de plus en plus concurrentielle et, pour ne rien faciliter, d’autres professionnels de la revente se présentent comme des alternatives aux concessions. Pour réussir durablement dans ce métier, il est plus que nécessaire de faire la différence, et le meilleur moyen d’y parvenir consiste à approvisionner qualitativement sa concession. Si vous vous lancez dans ce milieu ou si vous avez besoin de dynamiser vos ventes, voici comment faire pour vous constituer un parc auto de qualité.
Plan de l'article
Faire appel à une centrale d’achat de voitures
Pour étoffer votre concession auto, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs, notamment les concessionnaires et les centrales d’achat.
A lire en complément : Perdu le code autoradio de votre Clio 4 Voici comment le retrouver
Une centrale d’achat de voitures ou centrale auto est un distributeur habituellement multimarque. Ils sont en contact direct avec plusieurs marques et négocient avec eux pour obtenir des lots de véhicules à bas prix. En collaborant avec les centrales d’achat auto, vous avez la possibilité de revendre des voitures de toutes les marques et de tous les modèles. Ce qui n’est pas le cas si vous négociez avec un concessionnaire. Ce dernier est généralement dédié à une marque.
Pour booster votre chiffre d’affaires, vous ne devez pas vous limiter aux voitures neuves. Les voitures d’occasion représentent également un marché très lucratif : vous devez donc contacter un spécialiste en vente de voitures d’occasion pour professionnel et faire appel à une centrale d’achat qui vous permettra d’enrichir votre parc.
A voir aussi : Quelles sont les meilleures berlines pour la location de voiture ?
Les avantages des centrales d’achat
Les centrales d’achat sont des entreprises qui distribuent des voitures à très grande échelle. Elles sont parmi les professionnels les plus sollicités par les revendeurs professionnels grâce à leurs multiples avantages.
Les centrales d’achat pour acheter des voitures à moindre coût
L’avantage financier est sans nul doute le principal atout des centrales d’achat, raison pour laquelle même les particuliers se ruent vers ces distributeurs. En effet, les centrales auto ont généralement de nombreux clients, dont des adhérents professionnels, et sont en relation directe avec les constructeurs. Il n’y a donc pas d’intermédiaire pour faire gonfler les coûts, ce qui leur permet de négocier les prix lorsqu’ils achètent leurs voitures en très grand nombre auprès des constructeurs.
Les centrales d’achat peuvent alors se permettre de les revendre à des prix très concurrentiels, notamment auprès des concessions qui à leur tour achètent plusieurs véhicules.
Les centrales d’achat pour proposer des prix intéressants
Les centrales d’achat sont en quelque sorte des entreprises d’achats mutualisés. En achetant à bas prix auprès d’eux, vous pouvez logiquement revendre vos voitures à des prix plus intéressants que ceux proposés par vos concurrents. Ainsi, vous pouvez attirer davantage de clients, en B2B comme en B2C. Dans un marché où la concurrence est féroce, le prix est bien souvent un facteur déterminant.
Les centrales d’achat pour minimiser ses frais généraux
Selon une étude, adhérer à une centrale d’achat réduit d’environ 25 % le coût de vos frais généraux. On n’y pense pas forcément lorsqu’on recherche un partenaire ou un fournisseur, mais cela s’avère très avantageux. En effet, vous n’avez plus à négocier à chaque achat. Plus de déplacements réguliers à effectuer pour rencontrer des représentants, pas de discussions téléphoniques préalables et pas de temps perdu autour de cette démarche puisque la centrale d’achat s’en charge à votre place. Vous aurez donc plus de temps à consacrer à votre activité principale, le conseil et la vente pure.
Les centrales d’achat pour bénéficier des garanties constructeurs
La garantie occupe une place importante dans toute transaction financière dans la mesure où elle protège l’acheteur. Les centrales d’achat proposent au moins 2 ans de garantie constructeur aux nouveaux acquéreurs. Pour rappel, la garantie constructeur (ou garantie commerciale) concerne les voitures neuves. Elle est différente des garanties fixées par la loi, c’est-à-dire la garantie légale sur la conformité (défauts de fabrication) et la garantie légale sur les vices cachés.
La garantie constructeur s’ajoute aux garanties légales et permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de panne, qu’elle soit mécanique, électrique ou électronique qui peut survenir malgré un usage normal du véhicule.
Comment choisir une centrale d’achat auto ?
En France, les centrales d’achat sont de plus en plus nombreuses, tant pour les voitures que pour les motos. Toutes présentent des avantages, mais les offres ne se valent pas. Vous devez donc choisir votre fournisseur avec soin, car les meilleures offres sont souvent destinées aux centrales auto ou mandataires adhérents. Pour bien choisir votre centrale d’achat automobile, voici nos indications.
Ne vous fiez pas aux noms
Il est souvent tentant de limiter nos choix sur les noms les plus connus, mais de nos jours, ce n’est pas forcément la bonne méthode pour trouver les meilleures opportunités. Certes, ces grands noms n’ont pas acquis leurs notoriétés par hasard, mais sachez que les entreprises moins cotées, car très récentes ou de moins grande envergure peuvent aussi proposer des offres aussi intéressantes, voire meilleures. Certaines firmes font jouer leur popularité pour gonfler leurs prix, pour un service identique à celui d’une entreprise moins connue.
Privilégiez les centrales qui varient leurs modèles auto
Pour une concession bien lotie, priorisez les centrales auto qui proposent à la fois des voitures neuves et des voitures d’occasion. Certains se spécialisent sur une gamme de voitures bien précise, optez plutôt pour ceux qui vendent des voitures de gammes et de classes très différentes afin d’enrichir votre parc auto.
Renseignez-vous sur les garanties supplémentaires
En passant revue les offres, accordez une attention particulière aux garanties. Ne vous contentez pas des garanties légales, car elles ne concernent que les défauts de fabrication et les vices cachés. Comparez la durée des garanties constructeurs, certains la proposent pour plus de 2 ans. Vérifiez également les garanties supplémentaires, certains peuvent vous indiquer les mauvais choix.
Informez-vous sur les retours des centrales voitures
De nos jours, il devient plus facile de juger la qualité des offres et la qualité de service d’une entreprise grâce à internet. Avant de valider la centrale auto de votre choix, prenez le temps de lire les avis et les retours clients la concernant. Ne vous contentez pas des avis affichés sur les sites web, faites un détour sur les réseaux sociaux et lisez les commentaires sur leurs pages officielles. Parcourez également les forums pour obtenir des avis pertinents.
Dans le doute, vous pouvez toujours entrer en contact avec ces clients et anciens clients pour échanger avec eux.