Boîtier anti-démarrage d’une Clio 2 : où se trouve-t-il ?
Votre Renault Clio 2 Campus ne démarre plus et vous comprenez que cela est dû à votre système d’immobilisation. Pourtant, vous ne savez pas vraiment comment il fonctionne ni comment le trouver ? Nous allons essayer de vous apporter une réponse à travers cet article. Mais tout d’abord, nous allons vous expliquer à quoi il sert et comment fonctionne ce fameux anti-démarreur.
Plan de l'article
Généralités sur l’anti-démarrage de la Renault Clio 2 Campus
Ce dispositif sert évidemment de protection antivol. En effet, il est configuré pour que votre voiture démarre seulement si la clé avec le bon code est insérée. Nous avons tous en tête ces films où les cambrioleurs viennent toucher quelques fils sous le tableau de bord. C’est donc tout à fait impossible avec l’immobiliseur.
A découvrir également : Comment rénover sa voiture avec de la peinture ?
Où trouver le code d’immobilisation de ma Renault Clio 2 Campus ?
Si vous avez besoin du code d’immobilisation, tout ce dont vous avez besoin est le manuel d’entretien. Vous pouvez également le retrouvé dans le manuel d’utilisation de votre Renault Clio 2 Campus. Il y a un paragraphe complet consacré à ce code d’immobilisation pour votre Renault Clio 2 Campus.
Dans le cas ou le code d’immobilisation de votre Renault Clio 2 Campus ne figure pas sur les papiers de votre véhicule. Il est possible par certains garages automobiles de contourner cet immobilisateur à l’aide d’une valise. Si vous présentez tous les papiers nécessaires de votre Renault Clio 2 Campus.
A découvrir également : Comment trouver sa Citroën C3 d'occasion
Comment fonctionne l’immobilisateur sur une Renault Clio 2 Campus ?
En quelques mots, c’est un émetteur et un récepteur. Ils tournent ensemble afin de valider l’opération et par conséquent de démarrer le moteur. L’immobilisateur possède l’émetteur et va donc demander le code lorsque la clé est insérée dans votre Renault Clio 2 Campus. Imaginez cet émetteur comme un portier qui demande un code d’entrée au cas où quelqu’un frappe à la porte.
Cette demande de code est envoyée à la clé, qui envoie alors un code d’utilisation unique à l’immobilisateur. Si ce code correspond, l’immobilisateur laisse le moteur démarrer. Le principe est très simple. Malheureusement, une double sécurité signifie plus de possibilités de dysfonctionnements en même temps. Dans ce paragraphe, vous trouverez les différentes pannes que vous pourriez rencontrer.
Le système d’immobilisation fonctionne mal sur ma Renault Clio 2 Campus
Le système d’immobilisation de votre Renault Clio 2 Campus, aussi appelé anti-démarrage, est un dispositif de protection antivol essentiel. Il est conçu pour permettre le démarrage de votre voiture uniquement si la clé avec le bon code est insérée. Si votre voiture ne démarre plus à cause de l’immobilisateur, cela peut être dû à plusieurs raisons. Vous n’utilisez peut-être pas la bonne clé, l’émetteur (l’anti-démarrage) est peut-être en panne, ou le récepteur (la clé) est peut-être défectueux.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre clé, il peut être judicieux de faire un double de clé de voiture. Cependant, si l’immobilisateur est en panne, il faudra le remplacer ou le désactiver, ce qui peut rendre votre voiture plus vulnérable au vol. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un professionnel pour résoudre ces problèmes.
Il peut y avoir différentes raisons qui empêchent votre Renault Clio 2 Campus de démarrer à cause de l’immobilisateur. Tout d’abord, vous n’utilisez tout simplement pas la bonne clé. Cela peut sembler insignifiant, mais cela arrive !
Si vous avez la bonne clé, vous avez deux possibilités devant vous :
Option 1 : l’émetteur est en cause, c’est-à-dire l’anti-démarreur. Dans ce cas, il est facile de vérifier si vous avez une clé de rechange. Vous pouvez rencontrer le même problème avec les deux clés de votre Renault Clio 2 Campus. Dans ce cas, c’est l’immobilisateur qui est en panne et il faut donc le remplacer ou le désactiver.
Si vous faites cela, ce sera plus économique que de devoir la changer. Cependant, votre voiture sera plus exposée au vol. De plus votre assurance ne vous couvrira pas lorsque votre voiture est volée.
Option n°2 : Elle doit provenir du récepteur, la clé, dont le transpondeur est en mauvais état. Celui-ci peut être remplacé à moindre coût par un professionnel que l’antidémarreur. Notez que si vous contactez votre garagiste, il vous proposera évidemment de remorquer votre Renault Clio 2 Campus. De plus, il vous fera payer le tout au prix fort, il ne vous donnera pas le code aussi facilement. Pour des raisons de sécurité uniquement, il est légalement impossible de vous donner le code. Vous devez envoyer votre voiture.
Que retenir ?
Comme expliqué, le code antidémarrage se trouve dans les papiers d’entretien et d’identification de votre Renault Clio 2 Campus. Dans le cas contraire, demandez à votre garagiste s’il peut contourner cet antidémarrage avec une valise.
Essayez tout d’abord d’analyser l’origine de la panne de votre Renault Clio 2 Campus. Ensuite, agissez en conséquence. Il serait dommage de changer tout le système d’immobilisation lorsque la clé est cassée.