L’assurance auto pour les conducteurs malussés et résiliés

En France, ce ne sont pas les compagnies qui proposent des assurances auto qui manquent. Cependant, certains automobilistes se voient refuser la souscription, et cela, à cause d’une résiliation par un autre assureur ou d’un taux de malus élevé. Ils sont catégorisés par les assureurs comme des profils « à risques » et pourtant, ils doivent trouver une assurance auto pour pouvoir rouler en toute légalité.
A voir aussi : Résiliation d'assurance auto Maaf : les étapes à suivre
Plan de l'article
Des contrats spécialement adaptés aux conducteurs résiliés et malussés
Le bonus malus est un système mis en place par les compagnies d’assurance pour récompenser ou sanctionner votre comportement de conducteur. Si vous avez fait trop d’accidents, le taux de malus sera élevé et ceci pourrait conduire à une résiliation du contrat de la part de l’assureur.
Il n’y a pas que ce taux de malus élevé qui peut conduire à la résiliation du contrat, l’assureur peut également évoquer d’autres raisons. Parmi les plus fréquentes, il peut faire référence aux nombres de sinistres, à une fausse déclaration, à une suspension ou une annulation de permis ou encore à un non-paiement des primes. Quand on est dans cette situation, même un nouvel assureur pourra être réticent pour vous assurer.
A lire en complément : Tout savoir sur l'assurance auto tous risques intégral de Pacifica
Peu importe le motif de la résiliation de votre assurance auto, sachez qu’il existe des contrats spécialement adaptés aux conducteurs résiliés et malussés. Ce type d’assurance voiture en ligne n’est pas forcément en dessus de votre budget, même si on vous annonce que vous êtes un profil « à risque ».
Prendre une assurance spécifique
Votre assureur peut être clément et il se peut que même si vous avez cumulé les malus ou avez un souci de paiement des primes, il ne va pas résilier votre assurance auto. Cependant, il va vous présenter de nouveaux tarifs qui sont majorés. Oui, vous avez besoin de cette assurance auto, mais ce n’est pas non plus une raison de subir la proposition de votre assureur actuel.
Il serait préférable de prendre une assurance spécifique, notamment une assurance auto pour malussés ou résiliés. Cette appellation ne change en rien au niveau de la couverture : ce contrat vous fera bénéficier d’une même couverture qu’un contrat classique. Certes, le prix sera un peu plus élevé, mais pas plus élevé que la majoration affichée par votre assureur actuel. Notez également que cette prime de l’assurance auto pour malussés et résiliés peut baisser si vous présentez une bonne conduite.
Conducteur résilié ou malussé : payez moins cher votre assurance auto
Lorsque la compagnie d’assurance vous classe dans les profils « à risques », votre assurance auto vous coûtera un peu plus cher. Cependant, il y a quelques astuces qui vous feront économiser quelques euros. Vous pouvez par exemple tout simplement changer de voiture. En effet, si vous roulez avec un véhicule de petite cylindrée, l’assureur vous facturera moins cher qu’avec un véhicule puissant.
Pour ce changement de voiture, on vous recommande également de vous tourner vers un modèle d’occasion. Avec cette alternative, vous ne serez pas obligé de prendre la formule d’assurance tous risques. La formule au tiers suffira, ce qui aura un impact sur le montant de vos primes.