Comment bien choisir sa balise GPS de voiture ?
Lorsque l’on souhaite pouvoir sécuriser son véhicule et en effectuer le suivi, c’est l’utilisation d’une balise GPS de voiture qui est recommandée. Ce traceur va en effet permettre de repérer facilement le véhicule où qu’il soit. Cela étant, il existe de nombreux modèles sur le marché et il ne sera pas toujours facile de savoir lequel choisir. Voici donc tous nos conseils pour faire le bon choix en matière de balise GPS de voiture !
Plan de l'article
Une balise GPS pour voiture, c’est quoi ?
Une balise GPS de voiture est un petit boitier qui peut être installé dans un véhicule afin de suivre ses déplacements par satellite. Reliée à une application dédiée, la balise va en effet permettre de connaitre les déplacements du véhicule en les enregistrant, mais aussi en temps réel selon la configuration de cette dernière. La balise GPS de voiture est un objet qui peut être utilisé contre le vol de véhicule afin de pouvoir plus facilement retrouver ce dernier. Elle est aussi utile en entreprise pour effectuer le suivi des différentes voitures de fonction de manière à optimiser les trajets par exemple.
A lire aussi : Conseils pour acheter une voiture d'occasion en toute confiance avec Autoeasy
Plus que la balise en elle-même, c’est aussi souvent un abonnement à un service dédié qui va être nécessaire. Il sera ainsi possible d’accéder à une application spécifique pour effectuer le suivi de son véhicule si souhaité. Il s’agit d’un investissement qui peut avoir un certain coût, mais qui permet de toujours garder un œil sur son véhicule et ainsi de limiter le risque de vol (plus d’informations sur les avantages de la géolocalisation ici).
Quels critères prendre en compte pour le choix de son traceur ?
Le choix d’un traceur GPS dépend de plusieurs critères qu’il peut être utile de prendre en compte afin de ne pas faire d’erreur.
Lire également : Qui fabrique les pneus de la marque Norauto ?
Autonomie
Tout d’abord, c’est l’autonomie de la balise GPS de voiture à laquelle il faut s’intéresser. Il existe des systèmes à batterie et des systèmes filaires soit des solutions à brancher directement dans le véhicule et qui seront alimentées par ce dernier, ou des traceurs autonomes à batterie qui ne nécessitent aucun branchement. Si la version filaire requiert quelques compétences pour son installation, elle a aussi l’avantage de permettre certaines fonctionnalités comme la coupure du moteur à distance. La version à batterie est plus facile à installer, mais devra être rechargée de temps en temps.
Le mode de communication
Ensuite c’est au mode de communication utilisé par la balise GPS de voiture que l’on peut s’intéresser. Il existe deux possibilités lorsqu’il s’agit d’effectuer l’envoi de la position du véhicule :
- Le SMS, et le traceur devra être muni d’une carte SIM avec un forfait (de préférence SMS illimités)
- L’envoi par internet, qui nécessite aussi l’utilisation d’une carte SIM, mais pas de forfait. Cette solution demande simplement de se connecter au site de sa balise pour avoir accès à sa position, il faudra cependant compter l’abonnement au service concerné. Il s’agit de la solution la plus adaptée et qui est notamment plébiscitée par les entreprises.
Les avis clients et le support
Enfin, il est aussi important de s’intéresser aux avis clients sur le produit choisi. Les retours d’expérience que l’on trouvera en ligne peuvent être d’une aide précieuse. Il est également intéressant de se tourner vers un service avec un support suffisamment réactif et disponible pour se faire expliquer le fonctionnement de sa balise, mais aussi être accompagné en cas de besoin. Une nouvelle fois, les avis en ligne seront de précieux indicateurs à ce sujet.
Les différents types de balises GPS pour voiture disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de balises GPS pour voiture disponibles sur le marché, chacun ayant des spécificités qui leur sont propres.
C’est le premier type de traceur que l’on peut trouver. Comme son nom l’indique, la balise GPS filaire est connectée directement à la batterie du véhicule et nécessite une installation plus ou moins complexe selon les modèles. La principale particularité de ces dispositifs est leur capacité à couper le moteur en cas d’utilisation frauduleuse du véhicule. Cela est très utile dans le domaine professionnel où il permet aux entreprises de limiter les coûts liés au vol ou encore à l’utilisation abusive des voitures.
Contrairement aux précédentes, ces dernières ne nécessitent pas de branchement électrique ni même aucun autre type d’installation. Elles fonctionnent grâce à une batterie rechargeable ou bien tout simplement grâce à un panneau solaire intégré pour certains modèles haut-de-gamme. Même si elles ont une durée d’autonomie limitée (environ 10 jours), cela reste suffisant pour surveiller le déplacement d’un chauffeur sur une période donnée.
Encore plus discrets que les deux premiers types cités ci-dessus, les traceurs magnétiques sont des petits boîtiers aimantés pouvant être collés n’importe où sous un véhicule : sous la carrosserie, par exemple ! Ils se fixent facilement grâce à leur aimantation et ont une autonomie importante qui peut aller jusqu’à plusieurs mois. Cette solution est souvent utilisée pour les personnes souhaitant effectuer un suivi des déplacements d’une personne sans être repérées.
Ils sont installés directement dans la voiture, généralement en usine avant que celle-ci ne soit livrée au client ou chez un garagiste spécialisé. Ces balises offrent des fonctionnalités très avancées comme l’aide à la conduite ou encore le tracking de flotte professionnelle.
Avant de se décider sur le choix d’un modèle, pensez à bien prendre en compte les spécificités liées aux différents types de traceurs GPS disponibles sur le marché afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et attentes.
Comment installer et utiliser sa balise GPS de voiture de manière efficace
Une fois que vous avez choisi le traceur GPS qui convient le mieux à vos besoins, vous devez savoir comment l’installer et l’utiliser. Voici quelques conseils pour assurer une installation efficace et une utilisation optimale.
Certains modèles sont dotés d’une application mobile intuitive, vous permettant ainsi de suivre en temps réel les déplacements du véhicule.
N’oubliez pas aussi que certaines balises permettent le paramétrage de zones géographiques (géo-barrières) qui vous alertent lorsque la voiture sort ou entre dans cette zone. Cette option peut être très utile pour surveiller l’utilisation professionnelle ou personnelle du véhicule.
Bien choisir et installer une balise GPS dans votre voiture n’est pas suffisant si vous ne savez pas comment l’utiliser correctement. Assurez-vous donc d’avoir toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes par votre traceur GPS !