4 choses à savoir pour passer l’examen du permis moto
L’examen du permis moto a été l’objet de plusieurs réformes sur les 10 dernières années. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre sésame pour la conduite en moto, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’examen du permis. Inutile de demander à vos aînés qui ont passé leurs permis moto avant le 18 février 2020, car depuis cette date, un arrêté a redéfini le déroulement de l’examen. Finie l’épreuve théorique orale. Désormais, l’obtention du permis moto se fait par étapes avec des épreuves écrites et des épreuves pratiques.
Plan de l'article
Les prérequis pour passer l’examen du permis moto
Vous devez remplir certaines conditions et certains prérequis. Vous devez tout d’abord être âgé de 18 ans minimum. Un permis de conduire peut toutefois remplacer votre pièce d’identité. Si vous êtes de nationalité française et que vous avez moins de 25 ans, vous devez avoir fait le recensement citoyen obligatoire puis participé à une journée défense et citoyenneté. Pour les étrangers, vous devez avoir vécu en France depuis au moins un an en France et disposer des documents valides relatifs à votre séjour.
A lire en complément : Trouver la moto parfaite selon son profil et ses attentes
Ce n’est qu’après le remplissage de ces conditions que vous pouvez vous inscrire à un examen. Vous avez le choix entre le faire par le biais d’une auto-école ou par vous-même, directement sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).
Apprendre le code moto en ligne pour passer l’épreuve théorique
La prochaine étape consiste à passer l’épreuve théorique motocyclette (ETM). Pour cela, vous devez réviser le code moto. Vous avez l’embarras du choix pour cela, mais, de nos jours, la meilleure option consiste à réviser le code moto en ligne. Il est donc essentiel de se renseigner sur le code moto en ligne dans un premier temps afin de se préparer aux épreuves.
A voir aussi : Les meilleurs conseils pour prendre soin de votre moto et la faire durer longtemps
Les plateformes spécialisées se sont mises au goût du jour pour répondre aux nouvelles réglementations. En effet, même si vous êtes déjà titulaire d’un permis voiture, vous devez passer une nouvelle fois le code pour obtenir le permis moto, ce qui est une raison de plus pour le réviser en ligne.
Choisissez toutefois votre moto-école en ligne avec soin. Passez en revue plusieurs sites pour découvrir précisément ce qu’ils proposent. Certaines plateformes utilisent les deux références en termes d’apprentissage du code, à savoir le Pass Rouseau moto (régi par Codes Rousseau) et le Prépacode moto (édité par l’ENPC-EDISER). Le premier contient 920 questions et le second 60 séries totalisant 1000 questions. Les motos-écoles en présentiel utilisent le plus souvent l’un de ces supports.
Pendant l’épreuve qui durera 30 minutes, vous répondrez à 40 questions à choix multiples et vous devez trouver 35 réponses justes au minimum. Après la lecture sonore de chaque question, vous avez 20 secondes pour y répondre. Certaines questions se présenteront comme des mises en situation et vous ne serez pas toujours amené à prendre la place du conducteur. La réussite de cette épreuve est valable pour 5 tentatives d’épreuves pratiques pendant 5 ans maximum.
Le déroulement de l’épreuve de conduite
Avant de passer l’épreuve de conduite, vous devez avoir effectué une formation de 20 heures minimum. Si vous êtes déjà titulaire du permis A1 (ou permis 125 pour les motos légères), votre formation ne durera que 15 heures minimum. Vous devez également être équipé des éléments suivants :
- Un casque réglementaire ;
- Une veste ou un blouson à manches longues ;
- Un pantalon couvrant les membres inférieurs ;
- Des gants réglementaires ;
- Des chaussures montantes.
L’examen pratique comprend deux phases : l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation.
Pour l’épreuve hors circulation, les examinateurs évaluent votre capacité à réaliser les commandes et les figures de base comme l’équilibre, l’inclinaison, l’évitement d’obstacles ou encore le freinage, pendant 12 minutes (temps qui passera à 10 minutes à partir du 1er janvier 2022). Vous devrez réaliser 6 manœuvres : 3 à allure réduite (avec une manœuvre à réaliser sans l’aide du moteur) et 3 à allure élevée. Une fois cette épreuve réussie, vous pouvez passer l’épreuve en circulation.
L’épreuve en circulation dure 40 minutes (36 après à partir du 1er janvier 2022). Sera évaluée votre capacité à conduire en toute sécurité et en toute sérénité, sans perturber la circulation. Vous serez noté et vous devrez atteindre un total de 21 points minimum pour réussir cette épreuve. Attention aux fautes éliminatoires.
Les résultats de l’examen de permis moto
Une fois l’épreuve pratique achevée, vous ne serez pas informé du résultat tout de suite. Vous devrez attendre un délai de 48 heures avant qu’il ne soit consultable sur le site de la Sécurité routière. Le certificat CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) est directement téléchargeable si vous avez réussi l’examen. Ce document peur faire office de permis provisoire pendant les 4 mois antérieurs à la délivrance de votre permis.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041661704