Quels sont les différents types de filtres pour l’industrie ?
Le filtre désigne un composant destiné à faire circuler de l’air dans un appareil industriel. Il est incorporé dans plusieurs types d’appareils industriels à l’instar des systèmes de chauffage, des appareils de ventilation, des dépoussiéreurs, mais aussi dans les murs de filtration. La filtration industrielle constitue en effet un composant essentiellement utile pour différentes applications. Il en existe plusieurs. Lesquels ? La réponse dans la suite.
Plan de l'article
Filtres électrostatiques
Parmi tous types de filtres pour l’industrie figurent les filtres électrostatiques ayant pour fonction d’enlever les particules fines se logeant dans l’air. Ils permettent de diffuser une charge électrique sur ces particules. Concernant les dépoussiéreurs à couche filtrante, il faut dire qu’ils captent les particules lors de leur passage au sein d’un filtre de tissu. Le dépoussiéreur à manche est celui qui est le plus utilisé.
A découvrir également : Comment choisir le bon concessionnaire pour acheter votre véhicule ?
Pour ce qui est des dépoussiéreurs centrifuges, ils ont pour rôle de diviser judicieusement les particules dans l’air. Ils font en sorte que l’air tourbillonne le mieux possible. Le collecteur à cyclone représente l’exemple le plus courant. Par ailleurs, les collecteurs de poudre humide ainsi que le dépoussiéreur par voie humide s’imprègnent de l’eau pour extraire les contaminants des gaz, poussières ou vapeurs.
A lire aussi : Boîtier anti-démarrage d’une Clio 2 : où se trouve-t-il ?
Filtres à cuve
Les filtres de cuves à carburant sont des composants permettant d’éviter la réalisation des rechanges sur certaines pièces notamment les injecteurs. C’est la solution propice pour diminuer le temps nécessaire d’arrêt des voitures en vue de l’entretien. Les filtres de cuves à carburant comportent :
- Des cartouches de rechange ;
- La filtration pendant la sortie du carburant ;
- La filtration au cours du remplissage du carburant.
Afin de choisir le type de composants filtrants, vous devez maitriser la viscosité du liquide. Cette dernière joue un rôle important dans la restriction du débit. Installer un filtre à cuve, c’est aussi se permettre d’économie de l’argent.
Filtres cylindriques
Les filtres cylindriques sont conçus de sorte à protéger les ventilateurs, les moteurs et les suppresseurs. Il s’agit en effet d’un type de filtres fait à l’aide d’acier inoxydable ou en acier galvanisé. Il en existe deux modèles, dont celui 700 et l’autre 1300N.
Le modèle 700 se recharge par média filtrant avec un débit estimé entre 200 et 5070 m3/h. Ce débit varie suivant le passage de l’air. Le modèle 1300N, quant à lui, peut être rechargé par média filtrant plissé avec un débit de 1720 à 11510 m3/h. Ce débit varie aussi selon le passage de l’air dans le média.
Filtres à cartouche
Les filtres à cartouche sont très utilisés dans l’industrie. Ils filtrent les particules fines et peuvent ainsi être utilisés pour des applications aérospatiales, pharmaceutiques ou encore alimentaires.
Contrairement aux filtres cylindriques, ces derniers sont équipés de cartouches plissées en polyester haute efficacité (HEPA). Le passage de l’air est plus lent que dans les filtres cylindriques, ce qui permet une meilleure filtration. Les filtres à cartouche doivent être remplacés régulièrement afin d’éviter la saturation et garantir leur fonctionnement optimal.
Il existe deux types de filtres à cartouche : les modèles avec un pré-filtre et ceux sans pré-filtre. Les modèles avec pré-filtre ont une durée de vie prolongée car le pré-filtre capte les grosses particules avant qu’elles n’atteignent la surface du média filtrant principal.
Quant aux modèles sans pré-filtre, ils offrent une filtration optimale mais nécessitent un remplacement plus fréquent des cartouches HEPA.
Filtres à manches
Les filtres à manches sont utilisés pour filtrer l’air des poussières fines dans des industries telles que la métallurgie, la chimie ou encore le traitement de surface. Ces filtres ont un design cylindrique avec une structure interne qui supporte une série d’enveloppes tubulaires en tissu.
Lorsque l’air est aspiré par le dessous du filtre, il passe à travers les enveloppes tubulaires et les particules sont piégées sur leur surface. Les filtres à manches offrent une grande surface de filtration, ce qui permet de collecter efficacement les particules fines.
Si ces filtres ne sont pas entretenus régulièrement, ils peuvent se boucher rapidement et réduire ainsi leur efficacité. Le remplacement des enveloppes tubulaires doit aussi être effectué régulièrement afin d’éviter toute contamination croisée.
Les filtres jetables sont souvent utilisés dans cette catégorie car ils nécessitent moins d’entretien que leurs homologues lavables. Les fabricants proposent aussi des modèles spécifiques pour répondre aux exigences strictes liées aux applications alimentaires ou pharmaceutiques.