Quand faire la vidange Peugeot 207 ?
L’huile moteur est le fluide essentiel qui permet de lubrifier les différentes pièces du moteur. Elle permet d’éviter les frottements qui risquent d’user plus vite ces dernières. Cependant, au fil des kilomètres, l’huile perd en viscosité et s’alourdit en différentes particules qui peuvent endommager le moteur. Voilà pourquoi il faut faire une vidange.
Plan de l'article
Le bon moment pour faire la vidange d’une Peugeot 207
A lire en complément : 3 situations particulières prévues dans le Code de la route
La vidange fait partie des entretiens réguliers qui doivent être faits sur n’importe quel véhicule à moteur. La vidange concerne le remplacement de l’huile moteur de la voiture. Cette huile s’use au bout d’un certain selon que la voiture fonctionne au diesel ou à l’essence. Par contre, il y a d’autres critères que vous devez prendre en compte pour augmenter ou diminuer la durée entre deux vidanges.
Faire la vidange d’une Peugeot 207 essence
Le moteur essence use moins vite l’huile moteur, la vidange se fait ainsi moins souvent. Selon les préconisations du constructeur, si vous avez une Peugeot 207 essence, la vidange est à faire tous les 30 000 kilomètres. Cependant, les usagers et les garagistes conseillent toujours de le faire avant. C’est particulièrement conseillé si la voiture est souvent coincée dans les bouchons, en ville.
A voir aussi : Comment changer une courroie de voiture ?
Faire la vidange d’une Peugeot 207 diesel type HDI
L’huile moteur d’un moteur diesel s’use plus vite que celle d’un moteur à essence. Le constructeur préconise de faire une vidange tous les 20 000 kilomètres. D’une manière générale, il faut faire cette vidange une fois tous les ans au maximum. Cependant, il vaut toujours mieux se fier aux nombres de kilomètres. Par ailleurs, comme pour le moteur à essence, il est préférable d’intervenir plus tôt. Pour une voiture diesel une vidange tous 10 000 et 15 000 kilomètres est recommandée.
Que faire à la première révision des 6 mois ?
D’une manière générale, si vous avez acheté une voiture neuve, vous devez passer chez le constructeur après 6 mois. À ce moment-là, vous devriez avoir dans les 10 000 kilomètres au compteur. Par contre, Peugeot ne préconise pas encore de vidange lors de cette première révision. En ce qui concerne l’huile moteur, le garagiste fera juste une vérification de niveau. Il peut également faire les différents contrôles au niveau de l’éclairage, du disque et des plaquettes de frein, les suspensions, etc.
À qui confier la vidange de votre Peugeot 207 ?
La vidange consiste à retirer l’huile moteur usée et de la remplacer par une huile neuve. En tant que propriétaire, vous pouvez la faire vous-même. Par contre, pendant la période de garantie de la Peugeot 207 il est déconseillé de faire la vidange vous-même ou de la confier à un garage.
Si les entretiens ne sont pas faits chez le constructeur pendant la garantie, vous risquez d’avoir des problèmes en cas de soucis. Hors garantie, il n’y a aucun souci à se faire. Par contre, selon le modèle de la 207, il faut prévoir entre 70 à 80 € environ pour une vidange.