Pourquoi enlever l’ESP ?

Question ultime ! Qu’est-ce que l’ ESP peut aider en hiver au fur et à mesure que les aides électroniques pour nos véhicules se développent ? L’allumer ou l’éteindre ? Selon la modernité de votre véhicule, l’attitude vis-à-vis de ce système sera différente.
Plan de l'article
Rappel ESP
L’ ESP (Electronic Stability Program) est une aide à la manutention au sol, ce système contrôle la stabilité du véhicule pendant la conduite. Ce dispositif réduit les distances d’arrêt et de déportation du véhicule pendant le freinage, améliore la motricité et la conduite lors de l’application du couple moteur et de la stabilité à la trajectoire de vol. Ce processus combine en fait plusieurs outils électroniques :
A lire également : Contester un feu rouge : comment faire et quelles sont les chances de succès ?
- REF (Distributeur de frein électronique)
- ABS (rouleaux antiblocage)
- ASR (Contrôle de traction des roues)
- CDS (Contrôle dynamique de la stabilité)
Cet ensemble de technologies s’adapte à la sur les conditions routières et permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule en toutes circonstances, évitant ainsi autant que possible un accident.
Il est gelé ! Je désactive ESP ?
Le but de ce système est de maintenir le véhicule sur la route, notamment en limitant le risque de sous-virage (glissement de la roue avant) et de virage (glissement de la roue arrière). Une fois qu’il détecte que les roues ne réagissent plus aux mouvements du volant, il agit sur les roues affectées jusqu’à ce que la poignée soit restaurée.
A lire en complément : Comment recharger la batterie de mon vélo électrique ?
L’ ESP réagit relativement bien à la neige lors de la conduite. Mais au début de la voiture, la fonction de contrôle de traction du système peut bloquer la voiture. Avec la glace , par exemple, le décollage sur la côte peut être impossible.
Heureusement, les derniers ESP ont une certaine position, ce qui permet un patinage facile de la neige. Ancient Les systèmes ESP sont suffisants pour déconnecter l’aide pendant quelques instants, puis la réactiver dès que la voiture démarre.
Et mes pneus d’hiver ?
Les aides électroniques telles que l’ESP dépendent des pneus d’hiver pour maintenir une meilleure adhérence, et non vice versa. C’est pourquoi il est important d’équiper votre voiture de pneus d’hiver pour la saison froide.
En fait, les fabricants offrent maintenant des pneus d’hiver qui améliorent l’effet des aides électroniques en hiver.