Est-ce que l’ABS réduit la distance de freinage ?
Dans un article précédent, j’ai parlé de l’enlèvement de la sécurité et de nos fameux crocodiles. Il est temps de mieux comprendre pourquoi la prévention insiste sur le respect des distances. Il peut vous sauver la vie !
Plan de l'article
Temps de réponse
Un conducteur voit un accident. L’information arrive dans son cerveau. Il l’analyse pour agir en conséquence. La complexité de l’accident et l’état du conducteur (sous l’influence de l’alcool, des médicaments, de la fatigue, de l’âge, de l’expérience, de la distraction) peuvent rendre ce temps plus ou moins long. Dans l’ensemble, il est légèrement inférieur à la seconde en moyenne. C’est donc le temps entre la conscience et le moment où le pied appuie sur la pédale de frein. Quelle que soit la vitesse, le temps total sera toujours le même. D’autre part, la distance parcourue varie.
Lire également : Comment devenir moniteur auto-école ?
Pour savoir quelle distance est parcourue chaque seconde, nous pouvons régler la vitesse conversion : 50 km/h = 50 000 mètres/3 600 secondes. Cela nous donne 500 m ÷ 36 = 13,9 mètres. C’est précis, mais il nécessite une gymnastique cérébrale, ce qui peut prendre un certain temps. Il y a une solution plus simple et approximativement valide : multiplier par 3 le dix : 50 km/h = 5 x 3 = 15 m/s, en d’autres termes, chaque seconde qui passe, je conduis 15 mètres. Et cette première seconde, je n’ai pas répondu.
Calcul: multiplier par 3 la vitesse 10 : 50 km/h = 5 x 3 = 15 mètres. Le cerveau a besoin de temps avant d’agir. Pour vous convaincre, je vous invite à mener une petite expérience simple. Prenez une latte graduée verticale entre le pouce et l’index. Une autre personne en face de vous essaiera d’attraper l’outil dès que vous le relâchez. Vous pouvez ensuite mesurer avec précision le temps entre la prise de décision et l’action directe. Voir la Expérience en vidéo.
A lire également : Est-ce que Waze parle ?
distance de freinage
La distance parcourue par la voiture à partir du moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein et que la voiture s’arrête complètement. Plus la vitesse est élevée, plus la distance sera longue. Gardons-nous à l’esprit que c’est plus que beaucoup d’arrêter de fumer. L’énergie cinétique est importante et évacuée par freinage… ou collision. Bien sûr, cette distance de freinage est prolongée par temps pluvieux.
Calcul :
Dix de la vitesse au carré divisé par deux. 50 km/h = 5 x 5 = 25 ÷ 2 = 12,5 mètres. distance de freinage
La distance de freinage est le terme le plus important. Il s’agit de la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Si nous faisons mes petits calculs à nouveau, alors à une vitesse de 50 km/h il y aura 15 12,5 = 27,5 mètres. Cette méthode de calcul est précise, mais elle manque cruellement de simplicité pour un conducteur en mouvement. Les étudiants doivent utiliser les formules malheureusement utiliser pour l’examen théorique.
Tous ces termes sont très théoriques et ne devraient pas vous effrayer. D’autres méthodes de calcul peuvent être trouvées ailleurs. Le but est de montrer que tout cela n’est rien de plus que la physique. Les associations de sécurité routière n’inventent pas de nombres aléatoires pour effrayer les conducteurs. Tout le monde est capable de les comprendre, de faire des simulations et, surtout, d’interpréter les résultats. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de sécurité est grande.
Tout d’abord, le jeune conducteur essaiera de réaliser les distances avec l’aide de son guide ou de son moniteur. Il peut aussi se donner des points de repère. Avec le temps et l’expérience, il va, bien sûr, ajuster sa distance aux différents paramètres : vitesse, environnement, qualité du sol (macadam est, par exemple, une combinaison de gravier plus ou moins fines panneaux de particules avec du goudron), l’état de la voiture, les pneus, le chargement, conditions climatiques, etc.
En plus de la vitesse, il est nécessaire d’ajouter des variables supplémentaires qui prolongent les distances plus ou moins. Le type d’asphalte, les conditions climatiques, la masse du véhicule, l’adhérence des pneus, en tenant compte de l’usure des pneus, de l’état des freins, mais aussi des amortisseurs qui affectent le freinage. Contrairement aux croyances populaires, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais empêche les roues de se verrouiller. Avec cette aide, le conducteur conserve le contrôle de sa trajectoire pour éviter un obstacle lors du freinage. Il reste à voir si tout le monde va briser le droit pendant un danger de façon inattendue.