Quel permis pour conduire un tricycle Harley ?
Les règles relatives au permis de conduire en vertu de la directive de l’UE pour les conducteurs de cyclomoteurs, de motocyclettes et de tricycles ont Les catégories de motocycles et les types de machines contenus dans chaque catégorie de la directive de l’UE sont détaillés ci-dessous.
Plan de l'article
Droit aux motocycles et tricycles
Il existe deux voies pour accéder aux motos : progressive ou directe.
A lire en complément : Casque modulable : guide pratique pour choisir le confort et la flexibilité
Les jeunes pilotes auront un accès progressif (ou « par étapes ») à des motos plus puissantes en tenant compte des éléments suivants :
expérience antérieure acquise à la conduite de motos moins puissantes
compétence démontrée pour la conduite de la catégorie supérieure de machine
A voir aussi : Bagagerie moto, quelles solutions et pour quel usage ?
Les candidats qui satisfont à l’âge minimum auront un accès direct à la catégorie A2 et à la catégorie A.
Conducteurs de moto et de tricycle
Toute personne ayant réussi un test pratique de catégorie A avant le 19 janvier 2013 sera toujours limitée à une moto de 25 kW pendant deux ans à compter de la date de réussite du test. Toutefois, si vous souhaitez conduire une moto plus grande, vous devrez suivre les règles pour motocyclistes décrits ci-dessous.
La catégorie B1 (quads et tricycles) n’est plus une sous-catégorie de la catégorie B, et les droits relatifs aux tricycles sont affichés différemment sur le permis.
Les conducteurs de tricycle conservent leur droit à la catégorie B1 (tricycles et quads), mais celui-ci est affiché différemment sur le permis de conduire. Il sera affiché comme catégorie B1 et catégorie A (limité aux tricycles), sauf si le motard détient déjà un droit A complet.
Les règles suivantes s’appliquent aux conducteurs de motos et de tricycles :
Catégorie A1 (petites motos jusqu’à 11 kW – 125 cc)
La catégorie A1 couvre les petites motos avec :
d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm3 puissance de sortie inférieure ou égale à 11 kW et un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/ kg tricycles à moteur d’une puissance n’excédant pas 15 kW
L’âge minimum pour A1 est de 17 ans.
Vous devez avoir un certificat CBT valide et réussir les tests théoriques et pratiques de la moto pour obtenir ce droit.
Catégorie A2 (motos moyennes jusqu’à 35 kW)
La catégorie A2 couvre les motocyclettes de taille moyenne, avec ou sans side-car, qui possèdent :
une puissance de sortie du moteur jusqu’à 35 kW
un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg – la motocyclette ne doit pas être dérivée d’une machine dont la puissance est supérieure au double de sa puissance
L’âge minimum pour A2 est de 19 ans.
Il existe deux voies pour obtenir ce droit à la moto :
Accès progressif (également connu sous le nom d’ « accès par étapes ») — vous pouvez avoir droit à la catégorie A2 à partir de 19 ans, à condition d’avoir au moins deux ans d’expérience dans la catégorie inférieure de motocyclettes (catégorie A1) et de réussir les tests moto correspondants ; la période de deux ans commencera à compter de la date à laquelle vous recevez le plein droit à la licence pour la catégorie inférieure
Accès direct — vous devez être âgé de 19 ans ou plus, être titulaire d’un certificat CBT valide et réussir les tests théoriques et pratiques sur moto de catégorie A2
Catégorie A
La catégorie A couvre les motocyclettes sans restriction de plus de 35 kW et comprend les tricycles de plus de 15 kW.
Il y a deux itinéraires pour obtenir ce droit à la moto :
- Accès progressif (également appelé « accès par étapes ») – vous pouvez obtenir le droit à la catégorie A à partir de 21 ans, à condition d’avoir au moins deux ans d’expérience sur une moto de catégorie A2 avec une licence complète et de réussir les tests pratiques de catégorie A
- Accès direct – vous devez avoir au moins 24 ans, être titulaire d’un certificat CBT valide (uniquement si vous n’avez pas pleinement droit à A1 ou A2) et réussir les tests théoriques et les tests pratiques de catégorie A sur moto
Tous les conducteurs apprenants de motos de catégorie A2 et de catégorie A doivent être accompagnés d’un instructeur de moto agréé (AMI) en tout temps lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
Tricycles
Vous devrez suivre les mêmes règles si vous souhaitez utiliser un tricycle appartenant à ces catégories.
Les essais pour les cyclomoteurs à trois ou quatre roues, les tricycles A1 et A et les combinaisons de side-car ne seront proposés qu’aux personnes handicapées.
Sidecars
Vous ne pouvez utiliser qu’une moto avec un sidecar pour votre test si vous avez un handicap. Les apprenants des catégories A et A1 qui souhaitent rouler avec un side-car peuvent s’entraîner sur une combinaison avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,16 kW/ kg. La licence que vous obtenez en réussissant ce test ne vous permettra que d’utiliser une moto avec un véhicule de côté.