Comment choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule

En France, il existe énormément de services d’assurance et encore plus de formules. La concurrence chez les prestataires est un avantage pour la clientèle. La compétition fait que les prestataires veulent toujours proposer mieux et au meilleur prix que les concurrents. Le souci c’est que, quand vient le moment de choisir une assurance pour sa voiture, on tombe automatiquement dans l’embarras du choix. Alors, comment choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Plan de l'article
Véhicule de service à peu de valeur
Étant donné que les voitures sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles en France, pratiquement tous les foyers ont au moins deux voitures. Une première, principale qu’on va chouchouter et qu’on ne conduira que les week-ends. Et une deuxième qui est un peu une voiture à tout faire. C’est celle-ci qui sert à aller au travail, à déposer les enfants et à faire les courses qui va nous intéresser en premier lieu.
A lire en complément : Pourquoi vous avez besoin d’une assurance auto ?
C’est ce deuxième véhicule à tout faire qui va nous intéresser en premier lieu. Comme il a souvent peu de valeur, une simple assurance aux tierces suffira. Cette assurance vise à dédommager les victimes en cas d’accident responsable. Les dommages sur le véhicule et le propriétaire ne sont toutefois pas couverts. Mais c’est la formule d’assurance la moins chère du marché. D’ailleurs, elle est obligatoire en France.
A voir aussi : Assurance auto électrique : quelles garanties sont essentielles ?
Véhicule principal de grande valeur
Pour la voiture principale par contre, l’assurance aux tierces connue aussi sous l’assurance responsabilité civile ne suffit pas forcément. Si vous ne le conduisez que rarement, c’est probablement parce que ce véhicule a une grande valeur à vos yeux. Et on ne parle pas que de la valeur marchande. On peut aussi parler de valeur morale. Bref, une voiture qui vous tient à cœur. C’est souvent ce qui se passe lorsque la voiture vous a été offerte comme cadeau ou si vous l’avez hérité d’un proche disparu.
Dans ce cas précis, vous vous devez de protéger la voiture. Il existe des formules d’assurance offrant une couverture bien plus large que l’assurance aux tierces. Explorez les solutions d’assurance auto et vous verrez qu’il y a des options qui couvrent tous les dégâts de votre véhicule avec des tarifs intéressants.
L’assurance au km par exemple est très intéressante. Vous ne payez qu’en fonction des kilomètres parcourus. Si vous roulez peu, vous payez peu. Pourtant, vous bénéficiez d’une couverture complète même en cas d’accident responsable. C’est une option à envisager si votre véhicule ne roule qu’occasionnellement.
Véhicule professionnel
Pour les véhicules professionnels, l’assurance est assez similaire à un véhicule à usage personnel. Que la profession consiste à transporter des passagers, du personnel ou de la marchandise, une simple assurance responsabilité civile suffit. Après, le prix va dépendre du nombre de passagers, du poids chargé du véhicule, etc.
Par contre, si vous avez des véhicules plutôt récents, notamment dans le cadre d’une transition verte de flotte automobile, il serait intéressant d’ajouter d’autres options. Il est préférable d’avoir une couverture sur les dommages causés à vos véhicules même en cas d’accident responsable. Ce serait dommage de perdre tout bonnement un véhicule qui a couté une sacrée somme à l’entreprise.