Les collections de voitures miniatures : un marché en pleine expansion
Les collections de voitures miniatures connaissent un succès fulgurant autant chez les petits que chez les grands. Autrefois considéré comme un jouet, le marché de ces petites voitures est aujourd’hui une véritable industrie en pleine expansion. Entre passe-temps et passion, c’est un marché qui pèse lourd. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce marché en pleine expansion ? Découvrez les détails de cette passion intergénérationnelle tout de suite !
Plan de l'article
Voitures miniatures : une très longue histoire
L’histoire de la voiture miniature remonte au même moment de l’histoire de l’automobile. Son origine remonte au début du 20e siècle et ces modèles miniatures étaient depuis toujours des répliques de véhicules existants. Mais si les premières voitures miniatures manquaient cruellement de détail, les concepteurs ont ressenti le besoin d’améliorer le réalisme. Le résultat, vous pouvez le voir à travers les modèles à retrouver sur le site marketoy.com.
A découvrir également : Hybrid : Les nouveautés Peugeot en 2019
Avec des détails plus réalistes et des finitions qui n’ont rien à envier aux vraies voitures, les modèles miniatures conquirent alors les plus grands. Les petites répliques de voiture sont dès lors passées de jouets pour enfant à une véritable passion. C’est ainsi qu’a commencé la collection de voitures miniatures et son succès continue à grandir.
Le marché actuel des voitures miniatures
Le marché des voitures miniatures s’est considérablement élargi quant aux modèles disponibles. Des voitures classiques aux véhicules de sport en passant par des modèles tirés de films célèbres, il existe une gamme infinie de choix pour les collectionneurs. Après tout, on devait s’y attendre. Le marché des modèles miniatures allait forcément s’accroître proportionnellement à l’industrie de l’automobile à taille réelle.
A lire également : Les meilleures options de financement pour l'achat d'un SUV d'occasion en Allemagne
Aujourd’hui, on trouve aussi des voitures miniatures à différentes échelles. Allant de l’échelle 1:64 au 1:18 et au-delà, chaque passionné trouvera un modèle à sa taille. Il en est de même pour les matériaux. Si on devait se contenter de petites voitures en métaux moulés avant, les collectionneurs peuvent trouver des modèles plus légers en plastique, mais plus détaillés. C’est un marché très large.
La passion de collectionner
Pour certains collectionneurs, la passion des voitures miniatures va clairement au-delà de l’amour des modèles réduits. Certains voient même cette passion comme un investissement potentiel. Certains modèles rares ou limités peuvent prendre de la valeur au fil du temps et valoir son poids en or au moment de s’en séparer.
Pour certains, l’aspect financier est moindre comparé à l’émerveillement créé par ces petites voitures. Les collectionneurs sérieux consacrent le plus clair de leur temps pour créer des vitrines pour exposer ces trésors accumulés durement au fil des années. C’est une véritable œuvre d’art pour certains et chaque détail compte.
Aujourd’hui, des évènements à l’échelle internationale sont régulièrement organisés pour rassembler les passionnés et collectionneurs des quatre coins de la planète. Ce sont des évènements que ne rateront pour rien au monde les vendeurs. Il y a d’un côté les expositions des collectionneurs, mais les stands alléchants des vendeurs ne sont jamais loin.
Les conventions thématiques sur la voiture miniature se multiplient aussi dans le monde et la France ne fait pas exception. Certains se concentrent sur les modèles vintage, tandis que d’autres mettent en avant les créations personnalisées ou les reproductions de scènes automobiles emblématiques.