Guide rapide pour l’achat de pièces détachées automobiles d’occasion
Pour beaucoup d’entre nous, avoir une voiture, c’est comme avoir un autre membre de la famille. Vous en prenez soin, vous la lavez, vous l’entretenez et, si nécessaire, vous l’emmenez chez un mécanicien. Et voilà que le mécanicien vous dit qu’il faut remplacer telle ou telle pièce de votre quatre-roues. Les pièces neuves sont généralement très chères – et avec les pièces d’occasion, vous ne savez jamais ce que vous obtiendrez, mais c’est une meilleure option. Voici donc quelques points essentiels à connaître lors de l’achat de pièces automobiles d’occasion.
Plan de l'article
Quelle est la différence entre les pièces détachées neuves et les pièces détachées d’occasion ?
C’est plutôt évident, n’est-ce pas ? Lorsque vous achetez des pièces détachées pour votre voiture, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter une pièce neuve ou une pièce d’occasion pour votre voiture. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, si bien qu’il n’est pas toujours facile de prendre une décision. Nous nous trouvons généralement face à un dilemme en raison d’un budget limité, car il est évident que les pièces neuves sont toujours plus chères. Cependant, de nombreux automobilistes affirment que ce n’est pas toujours le meilleur choix, car parmi les pièces détachées d’occasion, on peut trouver des pièces d’excellente qualité à des prix beaucoup plus abordables. Que faire alors ? Si votre budget vous oblige à acheter une pièce détachée d’occasion, il convient d’être prudent.
Lire également : Réparations écologiques : le marché des pièces auto d'occasion
À quoi faut-il veiller lors de l’achat de pièces automobiles d’occasion ?
Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention lorsque vous achetez des pièces d’occasion pour votre voiture.
1. Trouvez des pièces compatibles avec votre modèle de voiture
Il est évident que toutes les pièces ne conviennent pas à toutes les voitures. Cependant, même les voitures de la même marque et de modèles similaires peuvent rencontrer ce problème. C’est pourquoi vous devez choisir des pièces automobiles d’occasion compatibles avec votre modèle de voiture. Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro d’identification lors de l’achat d’une pièce automobile particulière.
A lire également : Récupérer le code autoradio de votre Renault Clio 4 : mode d'emploi
Ainsi, le vendeur de pièces automobiles d’occasion puisse vérifier quelles pièces sont compatibles avec votre voiture. Il est facile de le faire sur la boutique France Casse. C’est très important pour que votre véhicule à quatre roues puisse fonctionner correctement après l’installation de la pièce. En outre, grâce au numéro d’identification du véhicule, vous pouvez savoir si d’autres pièces sont compatibles avec votre modèle de voiture. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent à l’avenir.
2. Renseignez-vous sur l’âge de la pièce automobile d’occasion dont vous avez besoin
Ce point est extrêmement important, surtout s’il s’agit d’une pièce automobile essentielle à la conduite elle-même. On trouve beaucoup de pièces automobiles d’occasion en vente, et certaines d’entre elles sont très anciennes. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner en détail sur l’âge des pièces automobiles, ainsi que sur leur durée de vie, le kilométrage qu’elles ont parcouru, etc. Si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas réparer ou acheter ces pièces ailleurs, vous pouvez reconsidérer votre décision d’achat..
3. N’achetez pas de pièces automobiles qui sont des “copies” ou qui ne sont pas légitimes
Bien qu’il s’agisse d’une option utilisée par les conducteurs de véhicules plus anciens qui veulent économiser sur les investissements en pièces automobiles, ce n’est pas une bonne chose à faire. Bien qu’il soit possible de trouver des copies sur le marché, nous vous déconseillons de le faire, car il s’agit de pièces qui ne sont pas légitimes. En outre, ces pièces automobiles ne sont pas fiables et, en les installant, vous risquez de provoquer une panne beaucoup plus importante sur votre véhicule. En fin de compte, cela peut vous coûter beaucoup plus cher. En outre, il est très important de vérifier la légalité des pièces automobiles d’occasion. En effet, il arrive que l’on trouve sur le marché des pièces provenant de voitures volées démontées, ce qui peut vous causer des ennuis.
4. Vérifier la couleur des pièces de carrosserie
Lorsque vous achetez des pièces de carrosserie telles que des ailes de voiture, veillez à ne pas vous tromper de couleur. Les nuances sont également importantes, car il existe aujourd’hui des dizaines de couleurs de voitures et de variations de couleurs. S’agit-il d’un rouge sportif ou d’un rouge corail ? Voilà ce à quoi vous devez prêter attention pour ne pas vous tromper et devoir ensuite faire peindre la voiture. Par conséquent, avant d’acheter, vérifiez tout – la couleur, la teinte et le fabricant.