Quel est le meilleur endroit pour acheter sa voiture d’occasion ?
Pour éviter de vous tromper lors de l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez vous rendre chez un concessionnaire. Vous pourrez ainsi disposer d’une voiture récente, et qui a été bien contrôlée. Vous profiterez ainsi de garanties, ainsi que bien d’autres avantages.
Plan de l'article
- De la confiance ressentie lors de l’achat de votre voiture d’occasion chez un concessionnaire
- Des modèles récents de voitures de toutes marques
- L’achat de véhicules d’occasion de plus de 4 ans
- Les avantages de l’achat de votre voiture d’occasion chez un particulier
- Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne
De la confiance ressentie lors de l’achat de votre voiture d’occasion chez un concessionnaire
Lorsque vous faites l’achat de votre voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous pouvez être rassuré d’avoir fait le bon choix. Le prix de la voiture d’occasion peut cependant s’avérer un peu plus élevé que chez les autres vendeurs. Cela se justifie par l’entretien et le contrôle assuré par des professionnels.
A lire en complément : 307 combien de chevaux fiscaux ?
En plus, une voiture d’occasion achetée chez un concessionnaire qui assure la vente de voitures de marque Citroën à Rognac, est toujours belle et en bon état. Avant que la voiture ne vous soit livrée, elle doit d’abord subir un reconditionnement. Ce qui signifie qu’une révision complète de la voiture doit être faite.
Des modèles récents de voitures de toutes marques
Les clients qui veulent proposer leur ancienne voiture à un concessionnaire ont cette possibilité, car toutes les marques peuvent reprendre des véhicules à leurs clients. Les voitures d’occasion proposées à la vente doivent avoir moins de deux ans. Les concessionnaires vont ensuite procéder aux révisions, avant de proposer ces véhicules avec des garanties nationales étendues.
A lire aussi : Où trouver des pneus pas trop chers ?
Le meilleur moyen pour acheter votre voiture d’occasion chez un concessionnaire, est de profiter des journées portes ouvertes. En ces moments, les offres sont intéressantes, et les vendeurs veulent en profiter pour écouler les stocks. Si des voitures ne sont toujours pas vendues au bout d’un certain temps, elles sont cédées par lot à des garages qui s’activent dans la vente de véhicules d’occasion.
L’achat de véhicules d’occasion de plus de 4 ans
Lorsque la voiture que vous achetez chez un concessionnaire a plus de 4 ans, ce dernier doit nécessairement vous remettre un procès-verbal de contrôle technique. C’est un document qui devra être établi depuis moins de 6 mois. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion qui a plus de 4 ans, vous ne devez pas accepter que le procès verbal de contrôle technique vous soit remis après la vente.
Cela constitue en effet une infraction pénale. Une solution plus simple, consiste à ce que vous remettiez votre ancien véhicule au concessionnaire. Ce qui vous évitera de passer le contrôle technique, ou de réaliser des réparations concernant votre ancien véhicule.
Les avantages de l’achat de votre voiture d’occasion chez un particulier
Acheter une voiture d’occasion chez un particulier présente aussi certains avantages. Tout d’abord, le prix peut être négociable et plus intéressant qu’en passant par un professionnel. Effectivement, les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes charges que les professionnels et peuvent donc proposer des tarifs plus attractifs.
Vous pouvez avoir l’opportunité de rencontrer directement le propriétaire du véhicule qui pourra vous donner toutes sortes d’informations sur l’utilisation de la voiture, son historique et ses éventuelles réparations effectuées depuis son acquisition.
Il faut faire preuve de vigilance lorsqu’on achète une voiture à un particulier. Il faut notamment s’assurer que tous les documents obligatoires soient en règle (carte grise originale barrée, contrôle technique en cours de validité…), vérifier l’état général du véhicule ainsi que son kilométrage réel grâce au carnet d’entretien ou aux factures diverses.
Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne
Acheter une voiture d’occasion en ligne est devenu très courant ces dernières années. Les sites de petites annonces tels que Leboncoin, ParuVendu ou encore La Centrale permettent de consulter un grand nombre d’annonces et ainsi augmentent les chances de trouver la perle rare.
Il faut rester vigilant car les arnaques sont malheureusement fréquentes sur ce type de plateforme, notamment avec les fausses annonces. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent mettre en vente des véhicules qui n’existent pas avec pour seul but d’escroquer les acheteurs potentiels.
Afin d’éviter ce genre d’arnaques, vous devez prendre certaines mesures. Vous ne devez jamais envoyer l’argent avant même d’avoir vu le véhicule, même si le vendeur vous assure qu’il s’en occupe lui-même. Vous devez vérifier l’état général du véhicule, les pneus ou encore la présence des équipements (roue de secours…). En cas de doute sur l’état général du véhicule ou sur sa provenance, n’hésitez pas à contacter un expert automobile pour vous accompagner dans votre achat et ainsi éviter toute mauvaise surprise.