Le contrôle technique d’une voiture neuve : quel délai ?
Avez-vous récemment acheté une nouvelle voiture ? Et vous vous demandez si le délai de validité de votre contrôle technique n’est pas encore expiré ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous. En effet, une voiture neuve doit passer un examen technique, 6 mois avant son quatrième anniversaire. C’est pourquoi, dans cet article, on va vous détailler les règles régissant ce contrôle technique et aussi les étapes nécessaires pour réussir facilement cet examen.
Quelles sont les règles régissant le contrôle technique des voitures neuves ?
Le contrôle technique des véhicules neufs ou d’occasion est régi par l’article R323-22 du Code de la route. D’après ce code, une voiture, à compter de sa première mise en circulation, doit passer un contrôle technique d’une voiture neuve, 6 mois avant la date de sa quatrième année. Si la date de la vente de l’auto s’effectue, par exemple, le premier janvier 2010, vous devez alors passer le contrôle de votre véhicule au début du mois de juillet 2014.
Lire également : Les 4x4 tout-terrain : La puissance et l'aventure en un seul véhicule
Une fois ces délais passés, vous n’avez plus qu’à attendre tous les deux ans pour faire un contrôle technique périodique. Le but étant de vérifier certains points, notamment les éventuelles défaillances.
Après ce contrôle technique, le contrôleur dresse un procès-verbal pour indiquer le résultat de sa vérification. Du coup, si le résultat est défavorable pour cause de défaillance majeure ou critique, vous devez contacter votre garagiste ou concessionnaire pour faire les réparations. L’idéal est aussi de prévenir sa compagnie d’assurance.
Lire également : Comment aménager un fourgon utilitaire?
L’étape suivante consiste à faire une contre-visite de votre véhicule, afin d’obtenir une validation favorable du contrôleur. Pour ce faire, une vignette est apposée sur votre pare-brise et dans votre carte grise.
À noter que ce contrôle technique doit se faire tous les 5 ans pour les véhicules de collection qui sont mis en circulation depuis 1960.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un contrôle technique ?
Pour réussir un contrôle technique, la première étape à faire, c’est de trouver un centre de contrôle technique agréé par l’État, près de chez vous. Heureusement qu’il existe des établissements proposant du service en ligne. Mais lors du jour J, n’oubliez surtout pas d’amener l’original du certificat d’immatriculation ou la carte grise de votre voiture. Ce document est important pour mener à bien l’insertion du résultat de l’examen de contrôle.
Quant au prix, chaque centre est libre de définir son tarif selon le type de moteur (essence, gaz, électrique, hybride). Il varie aussi en fonction de l’état du véhicule (bon ou mauvais).
Il est donc fortement conseillé d’effectuer un entretien de votre voiture avant le jour de contrôle. Il est aussi à noter que le non-respect de cette obligation de contrôle entraîne une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros. Néanmoins, le but de cette sanction est seulement d’éviter les accidents de la route et d’assurer la sécurité de son propriétaire et des passagers.