Comment déterminer si votre airbag est défectueux ?
Un airbag est un élément important pour la sécurité aussi bien du conducteur que des autres passagers en cas d’accident. Son voyant fait partie des multiples voyants que l’on trouve sur le tableau de bord. En cas de dysfonctionnement plusieurs signaux en rapport avec ce voyant peuvent vous aider à déterminer le problème.
Dans ce billet, on vous fournit des pistes pour déterminer si votre airbag est défectueux, ainsi que des solutions à envisager.
A découvrir également : Mandataire auto : la solution pour acheter une voiture neuve moins chère ?
Plan de l'article
Savoir que son airbag est défectueux avec le voyant allumé
L’airbag est relié à un voyant disposé sur votre tableau de bord. Lorsqu’on démarre la voiture, la lumière de ce voyant s’active un moment avant de s’éteindre. Cela signifie que le module de commande de l’airbag a testé le circuit de son capteur. En dehors de ce test, il y a plusieurs signes qui sont indicateurs d’un problème au niveau l’airbag.
Un allumage et un clignotement de la lumière du voyant
Lorsque le voyant d’airbag reste allumé ou commence à clignoter après le test du circuit du capteur, cela présage un problème. Ce témoin d’avertissement peut clignoter suivant un motif spécifique. Pour signaler par exemple un code 23, le témoin clignote deux fois, puis s’arrête puis clignote trois fois en continu. Il faudra alors prendre des mesures pour régler immédiatement le problème pour la sécurité des passagers de la voiture.
Lire également : Tout savoir sur la courroie d'alternateur
L’épuisement de la batterie de secours
L’airbag dispose d’une batterie secours qui est étroitement liée à la batterie de votre véhicule. Lorsque cette dernière est déchargé, il se peut que cette batterie de secours le soit aussi. Cela peut conduire à un clignotement du témoin sur le tableau de bord. Le problème se réglera lorsque vous rechargez complètement la batterie de la voiture.
Un dysfonctionnement des ressorts d’horloge
La cohérence entre l’airbag et le câblage électrique est assurée par les ressorts d’horloge de l’airbag.
S’il arrive que les bandes du circuit s’usent avec le temps, cela peut entraîner une erreur de code dans le système d’airbag. Pour diagnostiquer un tel problème, l’intervention d’un spécialiste de l’automobile est requise.
L’endommagement du module d’airbag
Le module d’airbag se trouve généralement sous l’un des sièges à l’avant de la voiture. En contact permanent avec l’eau ou une légère humidité, celui-ci peut se corroder et devient sujet à un court-circuit. Si c’est le cas, le code DTC est généré et le voyant de l’airbag commence à clignoter.
Comprendre l’allumage du voyant de votre airbag
Toutefois, l’allumage ou le clignotemenr du voyant de l’airbag de votre voiture ne signale pas toujours un airbag défectueux. La lumière du témoin d’avertissement peut se mettre en marche dans les cas ci-après :
- La survenue d’un accident ;
- L’installation d’un siège auto bébé à l’avant du véhicule ;
- Le contacteur du volant de direction est mal configuré ;
- La faible tension de la batterie.
Lorsque l’une de ces situations se produit, il convient de trouver rapidement une solution pour régler le problème.
Ce qu’il faut faire quand l’airbag est défectueux
Lorsque le problème du voyant d’airbag allumé provient de l’airbag qui est défectueux, il convient de se rendre chez un garagiste afin que celui-ci fasse un diagnostic dans les règles. Il saura quel outil de diagnostic utilisé en fonction du problème soupçonné. Veillez surtout à régler le problème avant votre contrôle technique.