Les avantages et les inconvénients des voitures autonomes
La voiture autonome est définie comme le modèle du futur. Elle est équipée de certains systèmes pour vous assurer des déplacements sans contraintes et dans un bon confort. Cependant, son mode de fonctionnement suscite assez de débats sur ses avantages et inconvénients. Nous vous apportons une liste de chaque élément.
Les avantages de la voiture autonome
La voiture autonome est un fruit de l’évolution technologique. Du coup, elle apporte plusieurs avantages à son utilisateur.
A lire aussi : Les histoires extraordinaires de l'automobile : des modèles mythiques aux records de vitesse
Limiter le stress
L’un des plus grands avantages des voitures autonomes est de vous limiter le stress. Grâce à ses systèmes, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre embrayage ou attendre que la route se libère lors des embouteillages pour démarrer. Avec la voiture autonome, vous allez bien vous relaxer à l’intérieur, lire un livre et la laisser faire le travail seule.
Réduire les cas d’accidents
La majorité des accidents de la circulation sont causés par des erreurs humaines. Avec les voitures autonomes, le nombre d’accidents sera réduit considérablement. Cela s’explique par le fait que ces voitures ne peuvent pas se fatiguer ou se distraire comme un homme au volant.
Lire également : Les dernières évolutions de la sécurité routière : ce que vous devez savoir
Une voiture économique
Pour votre trajet, les voitures autonomes savent réellement la quantité de carburant dont elles auront besoin. De plus, en fonction du système électronique intégré, elles peuvent vous prévoir les chemins qui sont courts et assez économiques.
En outre, sur les parkings, les voitures autonomes peuvent libérer plus de 15 % de place. Cela est plus avantageux, car un mauvais conducteur occupe au moins deux places dans un parking.
Une voiture adaptée pour les personnes handicapées
Certaines personnes rencontrent assez de difficultés pour se déplacer compte tenu de leur situation physique. De même, les transports en commun ne permettent pas de résoudre ce problème. Avec les voitures autonomes, vous n’aurez plus besoin des services d’un tiers ou d’une aide publique. Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous déplacer sans contraintes.
Les inconvénients de la voiture autonome
Toute innovation présente des avantages, mais aussi des inconvénients qui participent parfois à sa modernisation dans le futur.
Un impact négatif sur l’économie
Le fait d’autonomiser les transports exercera une influence négative sur les conducteurs, notamment la perte de certains emplois. Son impact sur l’économie est difficilement mesurable. Toutefois, cette révolution entraînera une crise sociale majeure.
Risque d’accident en présence des événements imprévus
La voiture autonome est équipée de systèmes qui permettent de passer facilement des vitesses afin de se déplacer. Le fait de jouer ce rôle précis lui donne le droit de prendre certaines décisions face à des situations.
En effet, il sera difficile de savoir la décision de la voiture autonome en présence d’un animal sur la route. Va-t-elle dévier vers les bas-côtés de la route pour sauver l’animal ? Cette question reste à élucider.
Une sécurité compromise par le risque de piratage
Le piratage des données informatiques est le fléau qui menace l’industrie du numérique. Du coup, le piratage de son système informatique interne va obligatoirement compromettre le fonctionnement du véhicule, en particulier sa sécurité.
De ce fait, la voiture peut être conduite par une personne à distance. De plus, les hackers peuvent accéder à vos données personnelles comme votre numéro de téléphone, votre adresse ou le numéro de votre carte de crédit.