POURQUOI PASSER À UNE VOITURE HYBRIDE ?
La voiture hybride a la particularité de posséder deux motorisations : un moteur thermique ordinaire et un moteur électrique. L’idée principale derrière ce type de véhicules est de réduire la consommation de carburant en ville. La combinaison des deux moteurs permet aussi d’optimiser les performances mécaniques et l’autonomie de la voiture en milieu urbain et en cycle mixte.
Plan de l'article
Les avantages des véhicules hybrides
Économie de carburant
En termes de consommation, il existe 3 cycles de conduite dans lesquels une voiture thermique ou hybride utilise une quantité différente de carburant :
A lire aussi : Critères de choix pour l'achat d'une voiture d'occasion : nos conseils
- Le cycle urbain : le véhicule hybride est entraîné uniquement par le moteur électrique. Le moteur thermique, étant arrêté, ne consomme pas de carburant.
- Le cycle extra-urbain : le moteur thermique prend le relais. Sa consommation est comparable à celle d’un modèle thermique équivalent.
- Le cycle mixte : le système électronique de la voiture hybride sélectionne le mode d’entraînement offrant les meilleures performances.
De plus, grâce à la fonction Stop & Start, le moteur thermique est arrêté et actionné automatiquement lors des arrêts fréquents (embouteillage, feu rouge, véhicule de livraison…).
Cela favorise une consommation de carburant optimale selon les conditions de conduite.
A lire également : Quelle voiture avec le meilleur rapport qualité-prix ?
La solution de mobilité écologique
En raison de sa faible consommation de carburant, le véhicule hybride est une alternative écologique aux voitures thermiques. En ville, le moteur à essence est moins sollicité et les émissions polluantes sont donc réduites. Sur les routes nationales et les autoroutes, la consommation est comparable à celle d’une voiture thermique équivalente. En cycle mixte, elle est légèrement inférieure en raison de l’assistance du moteur électrique.
Bien entendu, une voiture hybride rechargeable peut rouler entièrement en mode électrique en cycle extra-urbain ou mixte tant que l’autonomie de la batterie le permet. De ce fait, elle présente des avantages comparables à ceux des voitures 100 % électriques en termes de réduction des rejets de CO2.
Une conduite agréable
À basse vitesse, la voiture hybride présente les mêmes avantages qu’une voiture entièrement électrique en termes de confort de conduite. En effet, il y a moins de bruits transmis à l’intérieur de l’habitacle en raison de l’arrêt du moteur thermique.
Par ailleurs, les véhicules hybrides sont équipés d’un système de transmission automatique offrant des passages de vitesses fluides et silencieux. Cela permet de réduire les vibrations au niveau de la chaîne cinématique et de rendre la conduite encore plus confortable.
Un cycle de vie prolongé
En comparaison avec un véhicule thermique ordinaire, une voiture hybride profite d’une architecture favorisant une durée de vie plus longue :
- Un système de freinage régénératif permettant de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique tout en réduisant la sollicitation des plaquettes et des disques de frein.
- L’absence de boîte de vitesses manuelle et de mécanisme d’embrayage.
- Une motorisation hybride permettant de prolonger la durée de vie du moteur à essence, car il est moins sollicité.
Des coûts d’utilisation réduits
Autre avantage incontournable des voitures hybrides telles que les véhicules de la gamme hybride Toyota, leurs frais d’utilisation sont inférieurs à ceux des véhicules thermiques :
- Une consommation de carburant moindre.
- Des pièces mécaniques moins sollicitées et donc un entretien réduit.
- Les voitures hybrides, étant considérées comme des véhicules propres, peuvent être exonérées de la taxe régionale (à confirmer avec votre conseil régional). Leur coût d’immatriculation est donc inférieur.
- Les assurances proposent généralement des offres plus avantageuses pour les voitures électriques et hybrides.
Les inconvénients des véhicules hybrides
Bien qu’ils présentent des avantages incontournables, les véhicules hybrides ont des inconvénients. Le point faible majeur est le prix d’achat. En effet, un véhicule hybride est souvent plus cher qu’un modèle thermique équivalent. Ceci dit, le surcoût est rapidement amorti grâce aux économies de carburant et d’entretien.
Le second inconvénient est le surpoids occasionné par l’implantation du moteur électrique et de la batterie. Mais, avec l’introduction de nouveaux matériaux légers et résistants comme les fibres de carbone (PRFC), les nouveaux véhicules hybrides sont généralement moins lourds et plus aérodynamiques. Notons aussi que l’autonomie en mode électrique des hybrides reste à améliorer. En effet, en dehors du milieu urbain, l’autonomie de la batterie reste insuffisante pour parcourir de longs trajets.
Enfin, la maintenance des voitures hybrides nécessite des compétences et des outils spécifiques en raison des circuits électriques HT intégrés. Cela peut éventuellement engendrer des coûts supplémentaires pour la réparation ou le remplacement de certains composants comme la batterie ou l’électronique de puissance.
À mi-chemin entre les véhicules à moteur thermique et les véhicules 100 % électriques, les véhicules hybrides se présentent comme une solution de transition vers une mobilité à zéro émission. Grâce aux avancées technologiques, ils offriront des progrès encore plus importants en matière d’autonomie, de consommation et d’ergonomie.